Une consommation locale pour un impact positif
Depuis plusieurs années nous consommons dans notre quotidien des produits qui viennent du monde entier. Aujourd’hui de plus en plus de personnes souhaites revenir à une consommation locale.
Pour vous aider à trouver les producteurs locaux dans votre région le guide Local & Responsable référence pour vous les bonnes adresses qui vous permettront de consommer local facilement. Le fait de consommer des produits locaux, chez les producteurs de nos régions Française, comporte une multitude d’avantages.
A l’heure de la mondialisation, les attentes sont en plein changement. Pour de plus en plus de Français il devient très import de savoir exactement d’où viennent les produits qui se trouvent dans notre assiette, de pouvoir savoir quelles ont été les méthodes de productions qui ont été mises en œuvre, savoir si les légumes ou les fruits sont issus de l’agriculture biologique. Le côté écologique de ces nouveaux modes de consommation n’est pas à oublier.
Une approche locavore dans l’achat de ses produits du quotidien constitue un réel changement dans les pratiques des Français et cela aura forcément un impact très positif sur l’environnement car le transport des marchandises s’en trouve fortement réduit.
Favoriser les acteurs locaux de nos régions
Consommer les fruits et légumes chez les producteurs de sa région c’est favoriser ces acteurs et ainsi leur permettre de se développer et de vivre réellement de leur travail. En supprimant les intermédiaires, les marges des producteurs augmentent mécaniquement. Il est plus que jamais important de soutenir notre agriculture Française, afin de mettre en avant et de préserver le terroir de chacune de nos régions. Consommer des produits de notre terroir local, c’est faire en sorte de ne pas laisser tomber dans l’oubli les différentes variétés de fruits et des légumes de nos différentes régions avec par exemple la Carotte géante de Tilques, la Chicorée Cornet de Bordeaux, le Chou cabus d’Alsace, le melon Charentais, l’abricot du Roussillon.
Retrouver le lien avec la nature
Les fermes pédagogiques sont un formidable moyen de retrouver le lien avec la nature. Ces fermes organisent des visites pour se rendre dans les vergers de fruits (pommes, poires, pèches, …), dans les serres dans lesquelles sont cultivés les légumes (salade, courgette, carotte, …), il est même parfois possible de prendre soin des animaux (poule, vaches, cochon, …) et de leur donner la nourriture quotidienne dont ils ont besoins. Certaines ferles proposent aussi la cueillette, c’est le fait de pouvoir cueillir les légumes et les fruits au grès des plantations et ensuite payer ce qui a été ramassé.
Développer l’économie de nos territoires
Favoriser les producteurs de nos territoires, c’est leurs permettre d’augmenter de manière significative leur marge en réduisant les coûts de tous les intermédiaires qui se trouvent aujourd’hui dans les chaînes logistiques, de distribution, etc …
La traçabilité des produits
Lorsque l’on consomme des produits proposés par les agriculteurs et artisans de nos régions, cela permet également une traçabilité facile et complète ! En se rendant chez le producteur, on peut ainsi discuter avec lui, visiter la ferme et ainsi découvrir les méthodes mises en œuvre pour la production de ce que l’on va consommer. On peut ainsi être complètement sûr de ce que l’on consomme, savoir si des pesticides ont été utilisés dans les cultures, ce qui est bien-sûr le contraire pour les achats en grande surface.
Améliorer l’impact sur l’environnement
En consommant le plus possible de manière locale, c’est bien évidement contribuer à avoir un impact positif sur notre environnement. Les circuits court vont permettre d’éviter un maximum les problèmes environnementaux liés au transport, au conditionnement et également à la conservation des produits frais.