Quelles tâches faut-il faire au jardin au mois de novembre ?
La période de transition entre l’automne et l’hiver est une étape importante pour tout jardinier. Située au mois de novembre, c’est le moment idéal pour réaliser certaines tâches que l’on peut souvent oublier ou négliger. Comme il ne fait pas encore trop froid et que la période de pluie commence petit à petit à s’alléger, les démarches du jardinier durant cette période visent au nettoyage de son espace, à la protection des plantes mais aussi à la préparation des saisons de floraisons. Besoin de plus de précision pour donner un coup de frais à votre espace extérieur ? Voici toutes les tâches que vous avez la possibilité de réaliser durant la mois de novembre !
Protégez vos plantes les plus fragiles
Comme le froid arrive bientôt, le mois de novembre est le moment opportun pour commencer à protéger certaines plantes. Cela est surtout valable pour les cultures dont la résistance au froid n’est pas très élevée. C’est notamment le cas de l’orangeraie qui sont en pots pour la plupart. Cela inclut les citronniers et les diverses variétés d’hibiscus. Pour une meilleure protection, ces plantes devront être placées dans une zone plus ou moins lumineuse. Elles devront toutefois être protégées des grandes chaleurs ainsi que d’une forte humidification au risque de les détériorer. L’arrosage pourra se faire une fois par mois environs pour que l’apport d’eau ne soit pas trop conséquent. Il faudra également faire en sorte que le substrat ne soit pas trop sec.
Nettoyez votre jardin
Entre pluie et froid, le jardinier peut avoir envie de délaisser son jardin durant le mois de novembre. Pourtant, c’est la période idéale pour réaliser un petit nettoyage en vue de garder son espace le plus agréable possible en prévision du printemps. Mis à part le désherbage, il est possible de procéder à une taille de nettoyage durant cette période. La démarche consiste à raccourcir toutes les vivaces qui pourraient en avoir besoin. La démarche peut s’appliquer à la verveine, aux agapanthes ou encore à la campanule par exemple. La taille se fera au niveau des zones mortes ou mal entretenue de la plante pour que cette dernière puisse pousser correctement par la suite. Il en est de même pour les rosiers qui pourront être nettoyées s’il n’y a plus de bouton. Si certaines feuilles peuvent être recyclées, celles qui sont trop détériorées ne doivent pas être utilisées dans votre futur compost.
Préparez-vous aux prochaines cultures
Après avoir pris les précautions nécessaires à la protection et au nettoyage de votre espace vert, viens les démarches de préparation aux prochaines floraisons. Le mois de novembre est idéale pour mettre en terre certaines plantes car elle leur donne l’humidification nécessaire à leur développement et les protège des grands froids dans la plupart des cas. Bien sûr, ce ne sont pas toutes les cultures qui peuvent se faire durant ce mois. Parmi les démarches que vous pourrez tenter durant cette période, vous pourrez toutefois tenter :
Un coup de frais à votre gazon
L’automne a pour particularité de faire tomber les feuilles mortes mais aussi de modifier la structure de certaines plantes. Si vous avez un gazon, c’est sûrement la période où les zones clairsemées se font le plus nombreuses. Vous pourrez penser à regazonner ces espaces durant le mois de novembre en prenant soin de prendre certaines précautions. La première démarche consiste à éliminer les mousses et les mauvaises herbes qui peuvent s’implanter sur votre gazon. Par la suite, il faudra déterminer le type de sol que vous avez afin de définir la démarche à adopter. Dans le cas d’un sol sableux, il faudra terreauter environs 1cm. Inversement si le sol est lourd, la démarche consistera à combler en sable.
Garnissez votre jardin
Au mois de novembre, le sol est le plus propice à la culture. Pour cause, il est encore chaud et humide des dernières changements climatique. Il est donc plus facile à travailler. C’est notamment la période idéale pour mettre en terre les arbustes et arbres qui viendront orner votre espace extérieur. Les plantes en motte pourront aussi être cultivées durant ce mois. Ce sera également la bonne période pour déposer du compost sur les parties nettoyées au préalable et prévoir une mise en terre des semis.
Images : pixabay.com