Quelles réglementations pour l’installation d’une mini piscine ?
L’installation d’une piscine nécessite un respect d’une réglementation qui est régie par la loi. Si vous installez une piscine dans votre maison, il y a certaines normes à respecter pour ne pas déranger vos voisins mais aussi pour des règles de l’habitat. Ainsi, vous devez avoir un permis pour construire une piscine. Toutefois, il existe des mini piscines qui connaissent, d’ailleurs, un grand succès auprès du public. L’installation d’une mini piscine n’est pas comme celle d’une piscine traditionnelle. Elle ne demande pas de permis ni de grande démarche administrative mais demande d’avoir des renseignements sur la zone à construire.
Normes de construction d’une piscine de moins de 10 m²
Selon la réglementation générale de construction d’une piscine qui est comprise entre 10 m² et 100 m², vous devez vous acquitter d’une autorisation de construire et cela avec les démarches nécessaires pour être en règle.
Toutefois, ces dernières années, les mini piscines connaissent un franc succès auprès des utilisateurs. L’atout de ce type de piscine est qu’il n’a pas besoin de faire une grande démarche administrative. En effet, si vous construisez une mini piscine chez vous et cela avec tous les avantages qu’elle offre, vous êtes exempté de démarche et d’autorisation. Ainsi, cette construction ne sera pas couverte par une quel conque autorisation. La réglementation ne prévoit pas les piscines de moins de 10 m² et cela fait qu’elle est un véritable atout pour les consommateurs. En plus de cela, la mini piscine offre tous les avantages de confort et détente pour ses utilisateurs.
Les obligations de l’installateur
Bien que l’installation d’une mini piscine ne demande pas de démarche ni d’autorisation mais l’installateur a quelques obligations liées à son travail et à la sécurité des utilisateurs. Ainsi, il doit rendre compte sur l’installation de cette piscine en précisant plusieurs aspects de la piscine. En effet, les caractéristiques de la piscine ainsi que les conditions de fonctionnement, mais aussi l’entretien du dispositif de sécurité et les mesures de prévention doivent être informés. Cela incombe donc à l’installateur qui aura la tâche d’effectuer ce compte rendu pour vous car cela vous permettra d’avoir plus d’assurance sur l’utilisation de cet outil.
Des équipements conformes
L’absence de réglementation et d’autorisation ne veut pas dire que les équipements de votre mini piscine ne doivent pas être en norme. De ce fait, ces équipements doivent respecter les normes sécuritaires pour vous. Les normes de ces équipements sont édictées par l’association française de normalisation, Afnor. Vous pouvez vérifier le respect de ces normes pour les équipements en visitant le site de l’Afnor. Vous aurez ainsi, toutes les informations nécessaires de bien être en règle mais aussi de contrôler l’efficacité et le niveau sécuritaire de votre mini piscine.
Une utilisation sécuritaire avec un bon entretien
Avoir une mini piscine qui ne demande pas d’autorisation ne doit pas vous empêcher de bien entretenir cet accessoire de relax. En effet, avec la multitude des baignades, les impuretés peuvent s’accumuler mais aussi le développement de microbes sera plus facile. Ainsi, vous devez bien entretenir votre mini piscine et cela par le nettoyage régulier mais aussi par un bon filtrage de l’eau. Les matériaux qui composent votre mini piscine doivent être bien entretenus car ils permettent le bon fonctionnement de cet accessoire mais aussi le confort durant vos moments de détente. En somme, l’entretien occupe une place importante pour la sécurité votre mini piscine.