Prendre soin de son jardin naturellement
Avec le printemps, et qui plus est le confinement, nombreux sont celles et ceux qui décident de profiter des températures douces pour prendre soin de leur jardin et en faire un endroit agréable dans lequel il sera bon de passer du temps tout l’été. Les astuces naturelles sont évidemment à privilégier pour pouvoir prendre soin de son extérieur, voici donc quelques conseils en ce sens.
Nettoyer et replanter
Après le gel, il est temps de faire le point sur les plantes qui ont pu survivre, celles qui ont rendu l’âme, et ajouter au besoin de nouvelles plantes pour remettre de la verdure et de la couleur. On pourra ainsi effectuer un grand nettoyage en arrachant les mauvaises herbes les plus présentes, en taillant sa haie, en passant un coup de tondeuse pour y voir plus clair et repérer les endroits qui nécessiteraient d’accueillir de nouvelles plantes.
On pourra opter pour la plantation directement en terre, mais aussi opter pour de grandes jardinières et le placement de pots pour décorer son jardin, mais aussi sa terrasse (plus d’idées pour décorer son extérieur sur le blog Tuto-Jardin). Ce pourra aussi être le moment de se lancer dans la création d’un petit potager en jardinière, en bac ou directement en terre pour profiter de bons fruits et légumes estivaux.
Anticiper les besoins des plantes
Désherbants, anti-nuisibles, engrais, autant de produits que l’on pourra trouver facilement dans le commerce, mais qui sont bien souvent très chimiques et peu écologiques. Heureusement, il existe des astuces naturelles pour de nombreux cas de figure. On pourra par exemple utiliser du vinaigre blanc pour éviter la repousse des mauvaises herbes aux abords des terrasses et sur les chemins. Un fantastique engrais à utiliser sera évidemment le compost, mais encore faut-il mettre en place un composteur dans lequel on pourra déverser ses épluchures et profiter l’année suivante d’un formidable engrais.
La banane est aussi très pratique à utiliser pour la bonne santé des plantes, on pourra récupérer ses peaux de bananes pour frotter les feuilles de ses plantes puis enterrer cette dernière près de la plante pour qu’elle puisse profiter de tous les nutriments de la peau de banane. Pour lutter contre la présence des nuisibles, plusieurs astuces existent comme la menthe contre les fourmis, le citron contre les parasites, le savon noir contre les cochenilles, bref il existe une multitude de bonnes pratiques à connaitre et à mettre en place.
Faire des économies d’eau
Enfin, il est important de rappeler que chaque année, rares sont les régions à échapper à des épisodes de sécheresse. Pour anticiper cela, c’est dès le printemps qu’il faudra s’organiser en utilisant des bidons et autres bacs qui permettront de récupérer l’eau de pluie. L’idéal sera de positionner un bidon directement en dessous de l’évacuation de sa gouttière pour rentabiliser sa récolte.
Attention cependant, l’eau stagnante a tendance à attirer les moustiques une fois la chaleur venue, il faudra donc prendre soin de mettre en place un répulsif naturel ou d’utiliser fréquemment son eau pour ne pas lui laisser le temps de devenir trop stagnante.
Malgré tout, cette astuce permettra de réaliser de véritables économies d’eau et d’arroser son jardin tout au long de l’été sans trop dépenser. Qui plus est, si vous disposez d’un puits, il est tout à fait possible de mettre en place une pompe manuelle ou électrique qui vous permettra de récupérer l’eau à l’intérieur pour arroser.