Petites astuces pour planter une vigne
Vous êtes amateurs de raisins ? Vous appréciez le bon vin bio ? La culture d’une vigne n’est pas aussi difficile que ce que l’on pourrait croire. Il suffit de connaître les quelques astuces qui permettent aux agriculteurs de créer de belles plantations pour le refaire soi-même. Ceux qui disposent d’un terrain assez conséquent ont la possibilité de tenter l’expérience. Besoin d’aide pour créer votre petit vignoble ? Voici quelques tactiques qui peuvent vous permettre de créer votre propre espace vert avec une belle plantation de vigne.
Les conditions à respecter pour bien planter sa vigne
La plantation d’une vigne peut se faire dans votre jardin en ville comme dans votre espace vert en périphérie. Toutefois, il faudra respecter certaines conditions pour que la culture soit réussie. L’emplacement fait partie des principaux critères de réussite de votre plantation de vigne. Le treille devra généralement être installé au pied d’un mur où l’exposition aux courants d’air n’est pas trop grande. Les murs non artificiels sont les plus recommandés bien que vous ayez la possibilité de les planter sur une surface bétonnée ou bitumée. Plus le sol sera sablonneux et argilo-calcaire, plus la vigne sera enclin à se développer rapidement.
Pour que la culture de votre vigne soit réussie, il est recommandé de la mettre en terre durant la saison hivernale. Cela se fait bien sûr en dehors des périodes de gels afin que le treille ne soit pas affecté par le froid. Le choix de la période dépendra également du type de vigne que vous souhaitez avoir. Pour un container, la mise en terre peut se faire tout au long du mois de novembre jusqu’à mai. S’il s’agit d’une vigne en racine nue par contre, la plantation sera conseillée à partir du mois de mars. De même, la région dans laquelle vous vous trouvez peut influencer la période idéale de plantation. Si cela se fait plus tôt dans le Sud, il faudra attendre la fin du gel dans le Nord.
Les étapes de plantation
Une fois les conditions de plantation réunies, il ne reste plus qu’à procéder à la mise en terre à proprement parler. Cette démarche peut se faire de différentes manières mais les bases sont généralement les mêmes. La démarche se fait généralement en deux étapes. Il s’agit notamment de :
La préparation des plants
Les rameaux de la vigne se développent très facilement et rapidement. Pour éviter que ces derniers ne se superposent, il faudra veiller à ce qu’il y ait de l’espace entre les plants. Entre les pieds posés dos à un même mur, il conseillé de prévoir un espacement de 2,5 à 3m. Si vous choisissez de faire des plantations en rang, l’espacement sera de 1m environs. Ainsi les plants pourront se développer correctement. Les trous quand à eux devront avoir un diamètre de 30cm et de profondeur.
La phase de culture
Pour démarrer la phase de culture, il faudra avant tout préparer les trous. Ces derniers devront être arrosés au préalable. Par la suite, il faudra verser un peu de compost et de la terre afin que les racines soient parfaitement protégées. Il est également possible de rajouter de l’engrais bio par-dessus le compost. Il en est de même pour la tonte de mouton et le lainage épais. Les racines nues devront être protégées par méthodes d’habillage ou praliné. Une fois que le plant est mis en terre, le trou devra être rebouché. Le point de greffe est conseillé à 2 et 5cm.
Petits conseils pour une plantation réussie
Pour que la plantation réussisse pleinement, le plant devra être arrosé rapidement après la mise en terre. Il est également conseillé de placer un tuteur de 1m dès le début de la plantation pour être sûr que cette dernière se développe correctement. Grâce à un manchon grillagé disposé autour du plant, votre vigne sera protégé des petits insectes et autres rongeurs qui pourraient être tentés de le faire disparaître. Ce dispositif devra être retiré à partir du moment que les bourgeons commencent à se faire voir. Si vous préférez le garder, veillez à ce que les bourgeons ne s’implantent pas dans le grillage au risque de l’abimer au moment de les extraire.
Photos : pixibay.com
Vidéos : youtube.com