L’importance d’isoler une serre de jardin
Isoler convenablement sa serre ou son tunnel est important pour assurer le développement de vos plantes qu’importe la saison mais aussi pour réduire votre facture d’énergie. C’est pourquoi il est indispensable de mettre en place différentes stratégies selon la saison et les températures.
Comment identifier les déperditions thermiques ?
Les déperditions thermiques sont par définition une perte de chaleur dans une habitation, le plus souvent elles sont la cause d’une isolation thermique insuffisante. Il est important d’identifier les points faibles de sa serre afin de savoir comment l’optimiser. Il existe une solution simple pour calculer les déperditions thermiques : la caméra thermique.
La caméra thermique est une façon simple de débusquer les problèmes liés à l’isolation d’une serre. Cette caméra utilise un thermogramme détectant les pertes de chaleur, les points thermiques mais aussi les défauts liés à l’isolation.
Quelles solutions ?
Une fois que vous avez pris conscience des points faibles de votre serre, il est temps de mettre en place un plan d’action. Une des premières choses à faire est de l’isoler en prenant compte des plantes que vous cultivez. En effet, un arbre d’avocats n’aura pas les mêmes besoins qu’un cognassier du Japon par exemple.
Une des astuces la plus utilisée et la moins coûteuse est l’isolation à l’aide de plastique bulle en effet trois couches de plastiques à bulles aurait le même pouvoir qu’un double vitrage mais est beaucoup plus économique. Celui-ci ne consomme aucune électricité et ne tombe donc jamais en panne. Facile à installer à l’aide de pinces et de clips fournis dans le kit, le plastique à bulle aide aussi à faire entrer la lumière et donc continuer à faire grandir vos plantes. Une autre solution est le polyéthylène à placer à l’intérieur de la serre.
Vitrage simple ou double ?
Si vous souhaitez mettre en place une solution efficace, n’hésitez pas à installer des vitrages simples ou doubles. Cette solution permet d’économiser 30% de chaleur. Vous pouvez aussi installer un petit chauffage à l’intérieur de votre serre pour bien isolée vos plantes ou pourquoi pas les envelopper individuellement à l’aide d’un voile d’hivernage pour aider les plantes les plus sensibles aux froids.
Le type d’isolation dépend des plantes que vous souhaitez cultiver mais aussi de la taille de votre serre. En effet, les grandes serres sont souvent munies d’une isolation plus avancée telle que double vitrage, chauffage interne, etc. Tout dépend aussi de votre budget et si vous avez envie de faire appel à un expert ou opter pour du DIY.