Les 10 serpents les plus dangereux du monde
L’homme redoute les serpents car en cas de morsure, leur venin se propage plus ou moins rapidement dans le sang. C’est le premier critère de reconnaissance des espèces les plus dangereuses. Les autres critères sont leur étouffante constriction ou la toxicité de leur morsure. Cependant, il existe des serpents domestiques recommandés aux passionnés d’élevage d’animaux. Afin d’éviter les serpents dangereux, il faut savoir les reconnaître. En voici 10 parmi les plus redoutés des humains.
1. Le cobra cracheur africain
Comme tous les serpents de la famille des élapidés, le cobra cracheur africain a un venin constitué de substances cardiotoxiques, neurotoxiques et cytotoxiques. Ce qui le rend redoutable, c’est surtout sa manière de se défendre. Il crache son venin à 2,5 m de distance, visant les yeux de celui qu’il croit être son prédateur et l’aveuglant. Si ce dernier ne fait pas attention et le touche, il mord, provoquant ainsi d’importantes hémorragies et des nécroses tissulaires. La victime peut présenter des difficultés respiratoires.
2. Naja Naja : le cobra asiatique
Le Naja Naja est de la même famille que le cobra cracheur africain. Il émet également un souffle après avoir déployé sa coiffe et ouvert sa gueule. Par la suite, il frappe et mord. Son venin paralysant est susceptible d’asphyxier la victime ou provoquer un arrêt cardiaque en moins d’une heure.
3. Le mamba noir d’Afrique
Agressif, cet énorme serpent de plus de 4 m est rapide. Sa vitesse atteint les 23 km/h au sol, ce qui le rend redoutable. Son venin cause un arrêt respiratoire au bout de 2 heures au maximum. L’intervention d’un médecin est donc impérative dans un délai d’une heure et demi.
4. La vipère de la Mort d’Australie
En fait, ce serpent n’est pas une vipère. Il s’apparente plutôt à un mamba ou à un cobra. Son venin est connu pour être le plus toxique au monde. Quelques minutes lui suffisent pour tuer sa proie. Sa morsure est mortelle pour l’homme. Pour y remédier, l’injection immédiate d’un sérum est indispensable.
5. Le fer de lance d’Amérique latine
Voici une véritable vipère tout terrain ! Il se déplace aussi bien dans l’eau que sur les arbres. Difficilement remarquable au sol, il cause de nombreux décès au Costa Rica. Le fer de lance aime se nicher dans les plantations de banane ou de café.
6. La vipère heurtante du désert
Lorsque vous marchez en plein désert, vous risquez de heurter ce serpent qui élit domicile dans le sable. La morsure de cet animal dont les crochets sont longs de 2 cm entraîne irréversiblement des hémorragies internes. Le traitement immédiat de la partie mordue est recommandé. Sinon, elle doit être amputée parce que le venin réparti dans le sang atteindra le cœur et condamnera la victime.
7. Le serpent de Belcher, une espèce marine
Gare aux plongeurs imprudents ! Ce serpent marin est très venimeux. Quelques milligrammes de son venin peuvent tuer un millier de personnes. Heureusement qu’il est passif. S’il attaque, c’est qu’il se croit menacé.
8. La vipère de Russell, du sous-continent indien
C’est le daboia russelii. Cette vipère agressive fait annuellement des milliers de morts car elle est agile et puissante. Une personne mordue ressent d’abord de fortes douleurs avant de cracher du sang. L’hypotension fait partie des symptômes. La blessure présente des nécroses. Le sang touché par le venin se coagule, ce qui endommagera l’organisme, notamment les reins. Quelques jours après la morsure, le corps de la victime s’envenime. Ce qui entraînera une insuffisance cardiaque et une asphyxie, causant ainsi la mort par septicémie.
9. Le serpent à sonnettes, du Texas
Il s’agit du célèbre crotale, le serpent qui agite sa queue pour émettre un son avant d’attaquer. Responsable de nombreux décès aux États-Unis, ce reptile agressif libère un venin mortel au niveau de ses crochets. En plus, il mord et sa morsure est également venimeuse.
10. L’anaconda, le constricteur d’Amérique du Sud
Au lieu de libérer un venin, ce serpent géant étouffe ses proies et les mord avec ses dents acérées. Parmi ses proies figurent les jaguars et les crocodiles. Les plus jeunes se postent sur une branche pour se laisser tomber sur sa proie. Si ce n’est dans les romans et les films, cette espèce impressionnante avait-elle déjà attaqué un humain ?