Le Lombricomposteur : la petite usine vivante et naturelle du compostage !
Le lombricomposteur permet de rendre le compost accessible à tous, que vous ayez un grand ou un petit jardin, et même si vous êtes en appartement ! Dans un lombricomposteur on trouve des vers ; qui sont des animaux capables d’avaler l’équivalence de leur poids, et ce, chaque jour. Le lombricompostage est une méthode qui permet d’obtenir un produit très riche en ayant peu de manipulation à faire. Voyons cela un peu plus en détail…
Le lombricomposteur pour un terreau encore plus riche
Le lombricomposteur est une installation où les lombrics opèrent un travail de digestion des déchets organique.
Le principe est simplissime : Les vers digèrent les déchets organiques et les rejettent, ce qui va vous permettre d’obtenir un terreau très riche pour votre potager et toutes vos plantes. Ces vers sont plus précisément les Eisenia, des vers rouges qui adorent consommer les déchets en grande quantité. Ainsi, grâce à ces petites bêtes vous pourrez réaliser un compost, appelé lombricompostage. Vous obtiendrez ainsi un terreau idéal qui servira d’engrais pour votre jardin et de terreau pour vos plantes.
Le lombricomposteur est-il une usine à carbone et azote ?
Utiliser un lombricomposteur ne s’improvise pas ! Quelques principes importants sont à prendre en compte pour réussir un lombricompostage efficace. En effet, il faut un bon équilibre entre les apports en azote et en carbone, ainsi qu’une bonne circulation de l’air. De plus, il est préférable de déposer les matières à composer en petits morceaux et de fournir aux vers un environnement silencieux dans l’obscurité.
En effet, c’est le ver qui fera tout le travail, vous n’aurez qu’à vous assurer de vérifier l’humidité et de maintenir les apports en carbone.
Contrairement au compost de jardin, un lombricomposteur s’installe rapidement, et ce, même en intérieur, et prend peu de place. En seulement deux à trois mois, il est possible d’obtenir son premier compost.
Nous vous conseillons la lecture de ce petit guide pour bien débuter avec votre lombricomposteur.
Comment fabriquer un lombricomposteur ?
Pour réussir la fabrication de son lombricomposteur, il est préférable de faire attention dès le départ à respecter les conditions nécessaires à un bon fonctionnement.
Il est possible de fabriquer son lombricomposteur facilement. En effet, ce dernier est composé de plusieurs plateaux :
- le bac du dessus va contenir les déchets frais,
- le second bac placé juste en dessus les déchets partiellement transformés
- le troisième contient le compost
- le quatrième est le bac de récupération du compost,
- et un dernier situé tout en bas sert à récupérer le jus de compost.
Vous pouvez choisir d’acheter un lombricomposteur directement dans le commerce, ou bien d’en fabriquer un vous-même. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première est d’utiliser les bacs de poissonnier en frigolite que vous superposerez les uns sur les autres, sans oublier de faire les trous nécessaires entre chaque. Seconde solution, qui prend un peu moins de place et qui vous évitera les odeurs de poissons, est d’acheter des bacs en plastique empilables. Pensez à faire des trous dans les bacs et superposez-en un maximum de quatre car au-delà cela sera trop lourd et impossible à transporter.
Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez réaliser vous-même un lombricomposteur en bois avec un bac en bois à deux compartiments. Pour cela, assemblez les planches nécessaires vous permettant d’obtenir un bac :
- d’au moins un mètre de long
- sur 50 cm de large de hauteur.
Créez une séparation verticale en utilisant une plaque d’unalité et assurez vous de l’étanchéité grâce à du silicone.
Pour quelle population de lombrics ?
Pour « peupler » votre lombricomposteur, il vous faudra acquérir au minimum 250g de vers afin d’avoir un nombre suffisant. Si vous avez la possibilité de vous fournir dans un lombricomposteur déjà existant, c’est idéal, car cela vous permettra de prélever également des œufs ce qui fera augmenter plus rapidement le nombre de vos vers.
Qu’est-ce que la litière du lombricomposteur ?
Vous devez commencer par préparer ce que l’on nomme la litière à lombrics. Il s’agit du milieu où va se développer l’écosystème de votre lombricomposteur, ainsi que le contenu situé dans le bac supérieur.
Pour préparer cette litière, munissez-vous d’un mélange de cartons, il peut s’agir de cartons bruns mais aussi de rouleaux de papier toilette ou d’essuie-tout, ou de boîtes d’œufs. A cela, vous pouvez associer :
- des sachets de thé,
- des coquilles d’œufs que vous aurez préalablement réduits en poudre,
- des filtres à café utilisés avec du marc, …etc.
Mouillez bien tous les éléments et mélangez-les ensemble avant de les essorer.
Il est important que cette litière du lombricomposteur fasse au minimum 5cm d’épaisseur, et soit bien humide et aérée. Sa texture doit ressembler à celle d’une éponge mouillée.
Une fois votre litière préparée, vous pouvez démarrer la mise en place des vers. Pour cela, prévoyez de mettre un carton dans le fond du plateau afin que vos vers ne s’échappent pas vers la partie dédiée à la collecte de jus. Le carton laissera quand même passer le jus.
Sachez que les vers ne mangeront pas immédiatement les déchets que vous aurez mis à leur disposition. En effet, il est d’abord nécessaire que les micro-organismes présents commencent la dégradation avant d’attaquer leur repas. Au démarrage de votre lombricomposteur il vous faudra alors un peu de patience avant d’obtenir les premiers résultats.
Pour quelle utilisation ?
Dans le lombricomposteur vous pourrez mettre un grand nombre de déchets, toutefois, il est préférable de respecter certaines règles.
Sachez que certains déchets sont à exclure car ils ne pourront être mangés par les vers.
Ainsi, évitez :
- les agrumes,
- l’ail,
- les oignons,
- la nourriture vinaigrée ou salée
- ainsi que les aliments cuits.
De même, ne donnez pas à vos vers de produits d’origine animal ou des excréments d’animaux.
Par contre, vos vers apprécieront :
- les fruits et légumes
- le marc de café
- ou le sachet de thé,
- les coquilles d’œufs réduites en poudre si vous n’excédez pas 1 cuillère à café par semaine.
Vous pouvez aussi rajouter du papier et du carton à hauteur de 30 à 40% du volume. De même, n’hésitez pas à composter vos céréales, pain, riz, et pâtes.
Pour un terreau plus riche
Le compost obtenu par le lombricomposteur vous permettra d’avoir un terreau riche comme un fumier. Ainsi, il permet d’augmenter nettement le rendement de vos plantation et protégera vos plantes contre les maladies et les parasites. De plus, s’agissant d’un produit qui retient très bien l’eau, il est utile en cas de sécheresse car il stocke l’eau nécessaire aux plantes.
Le jus de compost qui se récolte tout en bas de votre lombricomposteur doit se diluer à 10% dans l’eau. Vous pouvez le conserver dans des bouteilles à l’abri de la lumière. Il est conseillé de verser cet engrais liquide dans vos plantes une fois par mois à la place de l’arrosage traditionnel. Il fera de véritables miracle !
Où installer votre lombricomposteur ?
Que vous choisissiez de placer votre lombricomposteur à l’intérieur ou à l’extérieur, quelques conseils sont à suivre au quotidien pour s’assurer d’un bon fonctionnement.
Avant de pouvoir être dévorés par les vers vos déchets devront subir l’action des microorganismes. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un apport en oxygène. Aussi, veillez à ce que votre lombricomposteur soit bien aéré. Si vous n’êtes pas sûr, mélangez-en le contenu à l’aide d’une cuillère en bois pour éviter de blesser les vers.
« Le thé de compost », ce liquide obtenu dans votre dernier bac de récupération doit être régulièrement collecté pour éviter d’avoir trop d’humidité.
Le lombricomposteur se compose de plusieurs bacs qu’il vous faudra régulièrement changer. En effet, lorsque le premier bac sera plein, vous devrez placer le deuxième au-dessus afin d’y placer vos nouveaux déchets, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous récupériez le compost et le thé de compost. Le premier bac reviendra alors au-dessus et le cycle recommencera.
Conclusion
Un lombricomposteur qui fonctionne correctement n’engendrera aucun désagrément. Si cela est le cas, c’est qu’un problème est présent et qu’il faut alors le régler rapidement. Ainsi, si une odeur de pourri s’échappe, c’est que vous n’avez pas assez de vers ou que la quantité de déchets est trop importante. Si vous sentez une odeur d’ammoniac, rajoutez des matières carbonisées, mais si c’est une odeur d’œufs pourris augmentez l’aération.