Le Land Art : quand la nature devient un objet d’imagination
Le Land Art, qu’est-ce que c’est ? Peut être n’aviez vous jamais entendu ce terme avant aujourd’hui, et pourtant vous avez certainement déjà observé cette forme d’art.
Le Land Art est une forme d’art naturel. En effet, elle se pratique au sein d’espaces naturels, à l’aide des matériaux que l’ont y trouve. Cette particularité fait du Land Art un art éphémère puisque les œuvres sont sujettes aux aléas climatiques.
Land Art ou comment exprimer son imagination ?
L’avantage du Land Art pour un artiste est de n’avoir comme seule limite que son imagination et le cadre naturel qui s’offre à lui. Il peut donc révéler tout son potentiel pour créer une œuvre qui embellira l’endroit où elle se trouve, voire même le révélera. Le but étant bien entendu qu’elle soit en parfaite harmonie avec la nature.
Le mouvement du Land Art a été lancé à la fin des années 60, dans l’Ouest Américain, mais ce n’est que depuis quelques années qu’il est vraiment connu du grand public. Ainsi, on retrouve de nombreuses œuvres lors de festivals ou d’événements dédiés aux fleurs et aux paysages.
Qui peut pratiquer le Land art ?
Au départ, l’idée du Land art était de proposer un art accessible à tous, en dehors du cadre conventionnel des musées. Les artistes ont alors décidé d’utiliser la nature avec tout ce qu’elle peut offrir comme matériaux. C’est d’ailleurs la nature qu’ils ont pris pour modèle.
En effet, cette dernière offre bien souvent de magnifiques sculptures créées par le vent et l’érosion. Lorsque l’on prend le temps de regarder on peut apercevoir :
- des formes,
- des visages,
- des animaux dans les rochers,
- dans les écorces des arbres,
- dans la neige,
…et dans tout autre lieu où la nature est reine.
S’agissant d’un art éphémère, les artistes prennent le temps de photographier leurs œuvres afin de les immortaliser. Ainsi, il est possible de découvrir ces photographies dans des livres, lors d’exposition dans des musées, …etc. C’est donc le grand paradoxe de cet art qui voulait s’affranchir des limites et s’offrir au plus grand nombre.
Les œuvres de Land Art
De nombreux artistes du Land Art proposent quelques idées et astuces pour amener facilement cet art dans votre jardin, découvrez-en quelques-unes.
Ainsi, il est possible faire des arbres présent sur votre terrain de véritables stars. En les embellissant vous pourrez les découvrir, ou les redécouvrir sous un jour nouveau.
Konstantin Dimopolous
L’artiste Konstantin Dimopoulos utilise de la peinture pour attirer le regard du spectateur. Avec de l’eau pigmentée de manière naturelle, il donne alors aux arbres une nouvelle couleur, qui est inhabituelle et qui va attirer naturellement le spectateur.
Un arbre revêtu ainsi de bleu, sera durant une durée éphémère, un véritable objet d’art au sein de votre jardin.
Carol Hummel
L’artiste Carol Hummel quant à elle, a choisi d’habiller les arbres avec des mailles colorées. Cela fait donc apparaître des sculptures qui semblent vivantes. De plus, les couleurs utilisées amènent une douceur agréable.
Grâce à une plantation réfléchie de vos fleurs, vous pourrez aussi faire apparaître de splendides formes et images. Ainsi, l’artiste Maïté Milliéroux a utilisé un massif de violettes avec lequel elle a créé une œuvre magnifique. Au centre, un cœur de violettes entouré de ficaires formant un cercle jaune. Six rayons de pâquerettes partent de ce cercle afin de former une roue blanche. Au centre de ces rayons, de nouveaux bouquets de violettes.
Des créations monumentales
Certains artistes spécialisés dans le Land art sont capables de créer des œuvres monumentales. Ainsi, en déplaçant des tonnes de pierre, ils ont pu créer des spirales ou des formes particulières. Certains ont choisi de placer des poteaux sur un grand espace ce qui a pour effet d’attirer fortement les éclairs lors d’orages et on découvre alors la beauté de cet élément.
Dans ce champ de foudre situé au milieu de nulle part aux Etats Unis il est possible de séjourner 24h dans une cabane située au centre afin d’espérer assister à un orage et à ce déchaînement d’éclairs.
Nancy Holt ou l’art des tunnels
Aux états Unis, l’artiste Nancy Holt a choisi de placé quatre tunnels de béton au milieu du désert, chacun étant ajouré de manière particulière. Cette particularité associée à a disposition réfléchie de ces tunnels permet de voir le lever et le coucher du soleil au solstice et d’admirer les constellations d’étoiles. Installés dans les années 70, cette œuvre est toujours présente.
Michael Heizer
Au cœur du désert du Nevada, l’artiste Michael Heizer travaille depuis 40 ans à l’œuvre de Land Art la plus grande au monde. Toutefois, pour le moment, il n’est pas possible d’en savoir plus car elle n’est toujours pas terminée !
Comprendre le Land Art
Les artistes du Land Art cherchent à mettre en valeur la nature à travers leurs diverses œuvres disséminées çà et là. Mais en plus du simple design, les artistes cherchent avant tout à faire passer un message.
En effet, ils ciblent un endroit précis afin d’attirer l’attention des promeneurs sur un événement, mais ils mettent aussi en lumière des éléments de la nature qui semblent passer inaperçus habituellement, ils invitent à découvrir les paysages avec un regard neuf, une nouvelle perspective.
Si au début du mouvement les artistes n’utilisaient que des éléments se trouvant sur place, tels que le bois, la pierre, le sable…etc., ils utilisent désormais un grand nombre de matériaux. Est ainsi venu se rajouter le textile, les objets de récupération, ou le fer.
Festival de Land Art
Dans certains festivals de Land Art organisés, les artistes doivent réaliser leurs œuvres en participation avec les acteurs locaux. Ainsi, de nombreux projets sont élaborés avec la population locale pour révéler les richesses de l’environnement qui les entoure. Bien souvent, ces œuvres ainsi réalisées sont installés dans des endroits surprenants, ce qui aura pour effet de stimuler la curiosité du public.
En france
En France il est ainsi possible d’observer régulièrement cet art éphémère dans les jardins de Chaumont sur Loire où un concours mondial est organisé chaque année selon un thème précis.
Dans la forêt meusienne, le Vent des Forêts est un festival qui réunit artistes et acteurs locaux autour d’un projet défini chaque année, le but étant de créer une œuvre en harmonie avec la forêt. Pour les enfants, petits ou grands, il est possible de découvrir le Parcours des Fées dans les Hautes Alpes. Il s’agit là de créer des œuvres tout au long des sentiers de montagne. Ces dernières doivent être en rapport avec le site afin d’apporter un soutien pédagogique et ludique.
En Auvergne également, le festival Horizons proposent aux artistes de concevoir des œuvres dans des écrins fabuleux. Ainsi, au détour de promenade on découvre le Land Art aux sommets des volcans, dans les rivières tortueuses de la région, ou dans les lacs de cratère.
A l’étranger
A l’étranger aussi, de nombreux festivals sont organisés. C’est ainsi le cas en Suisse, au cours du festival arbres et lumières qui se déroule en hiver à Genève. A cette occasion, les artistes doivent mettre en scène les arbres et les lieux emblématiques de la ville en utilisant les jeux de lumières. Toujours en Suisse, c’est à Lausanne que le festival Lausanne Jardins permet aux visiteurs de découvrir des lieux méconnus que le Land Art va mettre en valeurs.
Conclusion
Si vous désirez découvrir des œuvres de Land Art, rendez-vous dans ces nombreux festivals, et découvrez également les artistes les plus connus en réalisant une recherche internet. Il vous sera alors possible d’admirer, en image, les œuvres éphémères.
Certains artistes sont très connus dans l’univers du Land Art. Ainsi, on retrouve l’américain Walter De Maria qui est très connu pour ses œuvres de Earthwork (contrairement au Land Art, le Earthwork est une œuvre qui perdure dans le temps)., le sculpteur Michael Heizer, l’artiste Robert Smithson qui a créé Spiral Jetty, courbe de galets devenue symbole du Land Art. En France, le plus connu est Cyprien Gaillard qui a développé une forme de Land Art très personnelle.