L’Amarante, une plante qui vous veut du bien !
L’Amarante, une petite plante peu connue, mais qui est une véritable source de bienfaits, que ce soit pour la santé ou la beauté. Ce sont surtout ses graines, les feuilles et les fleurs qui sont intéressantes pour l’usage médicinal. L’amarante est une plante comestible qui peut aussi soigner certaines maladies auxquelles on ne pense pas. Consultez notre guide qui vous démontre de quoi cette plante est capable.
L’Amarante pour vos troubles digestifs ?
Plante provenant de l’Amérique central, l’amarante regroupe plus de 50 espèces. On peut citer par exemple l’amarante blanche, l’amarante bleu, l’amarante de Bouchon, etc. Elles sont classées sous le genre Amaranthus. A l’instar d’ignatia amara, elle peut soulager les troubles digestifs en améliorant le transit intestinal. Découvrons ensemble cette plante à fleurs.
Description de l’amarante
L’Amarante une plante de 0,5 à 2 mètres de hauteur à pleine maturité. Il s’agit d’une plante annuelle. Vous allez la reconnaître tout de suite par ses feuilles larges. Ces fleurs sont généralement d’un rouge de pourpre velouté. Elle est utilisée comme plante ornementale. Certaines espèces paraissent nuisibles. Toutefois, l’amarante a des vertus médicinales. Alors, vous pouvez profiter de cette plante pour traiter les petits bobos du quotidien.
A la découverte des éléments nutritifs de l’Amarante
L’amarante ou l’immortelle renferme un nombre incroyable de vitamines, de sels minéraux et d’oligoéléments. Cette plante comporte :
- des vitamines B1
- B2
- B3
On sait que ces vitamines jouent un rôle important dans la transformation des glucides en énergie. Les vitamines du groupe B interviennent également pour maintenir la peau, les gencives et la langue en bonne santé.
Quelques oligoéléments présents dans les amarantes sont les suivantes :
- magnésium,
- calcium,
- sodium,
- zinc
- manganèse.
Le calcium apporté est un minéral essentiel dans la formation des os. Il permet aussi de maintenir une bonne dentition. Le zinc favorise la digestion. Quant au manganèse, il participe au maintien des processus de la reproduction.
Par ailleurs, la plante contient des acides aminés tels que :
- l’acide glutamique,
- la sérine,
- la glycine,
- la lysine
Sans aucun doute, cette petite description démontre que l’amarante est une plante qui peut contribuer la bonne santé de chaque individu.
Comment consommer l’Amarante pour en profiter pleinement ?
L’Amarante se consomme de différentes manières grâce à sa richesse en nutriments essentiels. Tout d’abord, vous pouvez vous servir des fleurs et des feuilles. En ce qui concerne les fleurs, vous pouvez les faire frire.
Quant aux feuilles, vous avez la possibilité de les cuisiner à la façon des épinards. Les graines de l’Amarante sont comestibles et ont des atouts santé indéniables. Pour ceux qui souffrent d’intolérance au gluten, voilà une façon de faire le plein de nutriments sans avoir affaire à cette substance. Dépourvues de gluten, les graines renferment 15% de protéines. En ingérant les graines d’amarante, vous avalez presque tous les acides aminés essentiels. Vous pouvez faire cuire ces graines à l’eau bouillante ou bien les utiliser pour faire de la farine d’amarante.
Des graines aux mille vertus !
Le grain d’amarante est très nutritif. On est d’emblée convaincu en jetant un coup d’œil à sa fiche nutritionnelle. Les graines renferment une pluralité d’antioxydants. Par exemple : la lutéine, un antioxydant utile à l’œil. Les grains sont encore bons pour le cerveau et le système immunitaire.
Son action est essentiellement due à la synergie des différents flavonoïdes ou antioxydants, pigments et essences qui le composent. L’amarante est capable de renforcer les immunitaires.
Les graines d’amarante peuvent être ajoutées à de nombreux aliments afin d’optimiser leurs effets. Vous pouvez l’associer avec des aliments riches en vitamine C. Choisissez des fruits et des légumes de saison, car ils ont l’avantage d’abriter plus de vitamines et de sels minéraux. L’Amarante entre dans la composition de nombreuses recettes culinaires. Il faut demander l’avis de votre médecin, avant d’en prendre si vous êtes en grossesse.
7 bonnes raisons d’ingérer de l’amarante
L’amarante est une plante d’automne de la famille des Amaranthacées, qui facilite la digestion et permet de soulager certaines affections cutanées. C’est une plante plébiscitée en phytothérapie et en homéopathie. Les spécialistes ont eu raison de faire confiance à cette plante. Voici 8 bienfaits de l’amarante sur votre santé.
Pour booster le transit intestinal
Le transit intestinal est présenté comme le passage des aliments dans les voies intestinales. Un bon transit intestinal permet à l’organisme d’absorber tous les nutriments nécessaires à son épanouissement.
Alors, pour que vos cellules reçoivent les nutriments dont ils ont besoin pour bien fonctionner, il faut un excellent transit intestinal. Or, ce n’est pas toujours le cas à cause de nos mauvaises habitudes alimentaires. Dans ces conditions, les spécialistes de la nutrition préconisent des aliments riches en fibres.
Pourtant, les graines d’amarante abritent des fibres douces. Il est question des mucilages. Elles ont un bon effet sur le transit intestinal. Si vous avez un transit paresseux, n’hésitez pas à consommer des graines d’amarante.
Les fibres contenues dans l’amarante participent à une bonne digestion. Elles peuvent aider à perdre du poids, dans le cas où ces fibres évitent d’avaler de grandes quantités d’aliments à chaque repas.
Pour améliorer les performances sportives
La fatigue est un facteur qui influe sur les performances physiques d’un athlète amateur ou de haut niveau. Il convient donc de la chasser. L’amarante lutte efficacement contre la fatigue et l’anémie.
D’ailleurs, une grande fatigue à répétition peut être due à une anémie. On sait que les feuilles d’amarante sont riches en fer. Ce dernier est indispensable au sang. Elle peut aider à prévenir ou à traiter les anémies.
D’un autre côté, les graines d’amarante apportent une bonne dose de protéines végétales de qualité. Il faut souligner que les graines abritent plus de protéines par rapport à certaines céréales que vous consommez régulièrement. Consommer de façon régulière des graines permet à coup sur d’optimiser vos performances sportives.
Elle aide à avoir une belle peau
Qu’est-ce qu’une belle peau ? Quelqu’un dira qu’il s’agit d’une peau lisse et légèrement translucide. Un autre pourra affirmer que c’est une peau bien hydratée. Toutes ces réponses sont exactes. Une belle peau, c’est aussi celle qui est dépourvue de boutons, d’eczémas ou d’acnés. L’amarante aide à prévenir ces bobos qui peuvent laisser des taches difficiles à effacer sur votre peau. Pour lutter contre les boutons, vous pouvez par exemple utiliser les feuilles d’amarante comme astringent. Elles permettent de maintenir la peau brillante.
Pour maintenir une belle chevelure
Cheveux cassants, abîmés, trop gras… Toute une panoplie de problèmes qui peuvent survenir brutalement quand les cheveux ne sont pas entretenus comme il le faut. L’Amarante peut résoudre de multiples problèmes de cheveux.
Voici une astuce pour retrouver un cuir chevelu plus sain. Partez à la cueillette de quelques feuilles d’amarante, puis :
- extraire le jus contenu dans les feuilles
- les conserver dans un bocal.
- Appliquez le liquide recueilli sur l’ensemble de vos cheveux et le cuir chevelu.
- Laissez agir pendant quelques minutes
- Faite un rinçage avec une eau de préférence sans trop de calcaire.
Elle lutte contre les maladies cardiovasculaires
D’après les médecins, les maladies cardiovasculaires sont un ensemble de maladies concernant le cœur ainsi que des vaisseaux sanguins. Sur le banc des accusés, le mauvais cholestérol qui induit une alimentation et une hygiène de vie mal adaptée. L’amarante est conseillée car elle contribue à l’élimination du mauvais cholestérol. Au fait, il ne faudrait pas vous en priver si vous souhaitez mieux prévenir les problèmes cardiovasculaires.
Pour vaincre les varices
Les varices laissent des traces inesthétiques au niveau de la peau. En fait, ce sont des veines qui deviennent visibles à la surface de votre peau.
Une insuffisance veineuse peut se manifester par l’apparition de varices. Plusieurs parties du corps qui sont surtout concernées :
- les jambes,
- cuisses
- et les genoux.
L’amarante est conseillée pour traiter les varices. Pourquoi? L’Amarante est un traitement efficace parce que les flavonoïdes contenus en elle, sont capables d’éliminer les veines variqueuses.
Elle aide à prévenir les cancers
On a coutume de dire que la consommation régulière d’antioxydants, contenus dans tout un tas de produits naturels, sont un bon moyen de prévention contre le développement des cellules cancéreuses. Les graines d’Amarante sont concernées à ce titre.
Où acheter de l’amarante ?
Vous pouvez acheter des graines d’amarante chez certains marchands en ligne. De préférence, choisissez des graines bio, c’est-à-dire qu’elles doivent être issues de l’agriculture biologie.
De telles graines ont été cultivées dans de bonnes conditions, car les agriculteurs n’ont pas utilisé des pesticides ni des engrais sur les plantes. Les feuilles ou les sommités fleuries peuvent être obtenues chez des herboristes.
Une autre option de profiter de l’amarante est de la cultiver à la maison. Elle se cultive facilement, et son entretien est simple. Mais il ne faudrait pas se priver des conseils avisés des spécialistes si vous voulez réussir.