La Saison pour planter des arbres est là !
Aujourd’hui, le climat change et la planète est en train de se réchauffer. Si aucune décision n’est prise, nous fonçons droit vers une catastrophe à l’échelle mondiale. Il est donc temps que chacun prenne ses responsabilités en plantant des arbres. Un simple geste que nous devons à la planète qui nous a été si généreuse depuis toujours. Sans aucune prise de décision, le commencement de la fin a peut-être déjà démarré, prenons donc les dispositions nécessaires avant qu’il ne soit trop tard…
Quand faut-il planter des arbres ?
Le bouleversement climatique est un sujet d’actualité. L’homme surexploite les ressources de la planète et celles-ci s’épuisent à une vitesse alarmante. En effet, les forêts commencent à disparaître surtout dans les grandes agglomérations. Elles sont remplacées par des immeubles, des plateformes en béton, et après, on s’étonne de la vague de chaleur qui se concentre dans les grandes villes.
Dans le cadre de la protection de l’environnement, tout le monde est responsable de la planète, autant donc commencer au niveau de la famille. En effet, planter des arbres avec ses enfants est inhabituel, mais cela pourrait être une activité intéressante et surtout éducative pour les bambins. Il est bien possible de le faire un dimanche pendant un pique-nique par exemple.
Planter un arbre ne prend pas plus d’une heure. Il suffit de creuser un trou, y implanter le jeune arbre, recouvrir le trou et le tour est joué. Il faut toutefois savoir qu’il existe une meilleure saison pour planter des arbres, notamment pendant l’hiver jusqu’au début du mois d’avril, en évitant le temps fort de gel.
Comment planter un arbre ?
Planter un arbre n’a rien de compliqué, à condition de respecter certaines règles. La première étape consiste à trouver la saison idéale, c’est-à-dire durant l’hiver durant lequel la végétation est en dormance (sa partie aérienne entre en repos : feuilles, branches).
Il faut ensuite trouver l’endroit pour planter les arbustes. Cette étape est un peu plus compliquée étant donné qu’on ne peut pas planter un arbre n’importe où. Il existe des plateformes spécialisées qui orientent sur les emplacements où il est possible de planter des arbres.
La dernière étape consiste à planter les arbres à proprement parler. Pour ce faire, il suffit de creuser un trou et mettre en terre l’arbuste. Soulignons entre autres qu’un projet de reboisement devra toujours faire l’objet d’un suivi afin de s’assurer de la croissance des arbustes.
Planter des arbres : un bon geste pour l’environnement
Notre planète nous a offert tout ce dont nous avons besoin pour survivre, mais hélas, nous l’avons un peu trop exploité que ses ressources commencent considérablement à s’épuiser. Les changements sont surtout visibles au niveau du dérèglement du climat. Il fait de plus en plus chaud et cela se sent un peu partout dans les quatre coins du globe :
- Sècheresse ;
- Fonte des glaciers ;
- Famine ;
- Inondation, etc.
Nous avons donc le devoir de faire un geste pour la planète en plantant des arbres. Certes, tout le monde n’a peut-être pas la main verte, mais des associations telles que la Fondation Nicolas Hulot peuvent leur venir en aide. Celle-ci dispose de son propre site web où l’on peut s’inscrire à diverses activités gratuites et ludiques en pleine nature pour protéger l’environnement.
Quel arbre planter en janvier à fin mars ?
Comme indiqué précédemment, l’hiver est propice à la plantation de certains types d’arbre. Il est même conseillé de le faire au mois de janvier selon les espèces telles que :
- Le Bouleau : il peut se planter dans tous les jardins, idéalement au soleil.
- Le Caragana : il pousse en tous sols, même calcaires, secs ou pauvres.
- Le Charme : il se plaît dans tous les sols, sauf ceux manquant de corps comme les terres sablonneuses.
- Le Cognassier : c’est un arbre facile qui s’adapte à tous les climats.
- Le Cyprès : il préfère un sol profond, frais et riche, qu’il soit argileux ou calcaire.
- L’Érable du Japon : il développe dans un terrain humifère frais, riche et bien drainé.
- Le Néflier commun : il n’est pas trop exigeant quant au sol, du moment qu’il est bien drainé et pas trop sec.
- Le Noisetier : il fructifie mieux dans un lieu lumineux et moins froid.
Photos : pixabay.com