Et pourquoi pas du Plexiglass pour votre installation de jardin ?
Le Plexiglass est un matériau qui ressemble au plastique et au verre. On le trouve dans de nombreux objets du quotidien car il s’avère solide et isolant. De plus, c’est un matériau facile à travailler, ce qui permet d’obtenir diverses formes.
Le nom scientifique du plexiglass est le polyméthacrylate de méthyle. Très utilisé dans les domaines de l’industrie et de l’optique, on le retrouve également dans la décoration, la publicité et même dans la réalisation de vitres.
Le Plexiglass, quels sont ses avantages ?
Si le plexiglass est si plébiscité c’est qu’il présente de nombreux avantages. Ainsi, il s’agit d’un matériau très résistant, puisqu’il supporte 40 fois mieux un choc que le verre. Cette robustesse lui permet d’afficher une très longue durabilité dans le temps. Les objets en plexiglass sont faciles à installer puisque peu fragiles.
Des qualités isolantes
Si le plexiglass est couramment employé pour remplacer le verre, c’est notamment car il s’agit d’un matériau qui laisse passer plus de 91% de lumière. De plus, il offre les mêmes qualités isolantes que le verre, que ce soit au niveau acoustique ou thermique. Résistant aux UV et à la pollution, le plexiglass peut être utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Ce matériau est très apprécié par les décorateurs car il s’avère très malléable. Il offre donc de nombreuses possibilités de personnalisations. Il est donc possible de le couper, le percer, le poncer, sans crainte de le briser. Le plexiglass peut aussi être peint dans la couleur de son choix afin de créer un objet unique.
Le Plexiglass dans son jardin
Pour l’extérieur, le plexiglass peut se retrouver dans de nombreux endroits de votre jardin. Bien souvent, le terme de plaque en polycarbonate ou verre synthétique est utilisé pour désigner ce matériau très pratique.
Ainsi, vous pouvez opter pour un brise-vue ou brise-vent en plexiglass. Ce dernier se matérialise sous la forme d’une barrière rigide qui va vous protéger des éléments extérieurs tels que le vent, la pluie, mais aussi des regards et des animaux qui voudraient entrer sur votre propriété. Vous pouvez choisir parmi des modèles plus ou moins transparents, certains pouvant être totalement opaques.
L’avantage de ce type de brise-vue c’est qu’il offre une grande facilité d’entretien et une bonne résistance.
Pour les Veranda et autre toiture ?
De plus, le plexiglass est régulièrement utilisé comme matériau pour la confection des toitures de vérandas ou abri de jardin. En effet, contrairement aux tuiles ou à la tôle, le plexiglass permet d’apporter un éclairage naturel par le toit. Ses qualités d’isolation thermique permettent aussi d’éviter les pertes de chaleur et favorise donc une économie d’énergie. Sa solidité lui permet de résister à la grêle et à la neige.
Toutefois, selon les régions, dans une véranda en polycarbonate vous pouvez avoir trop froid durant l’hiver, ou trop chaud en période estivale.
L’entretien du Plexiglass
Pour vous assurer la durabilité dans le temps de votre brise vue ou toiture en plexiglass, il est conseillé de veiller à son entretien.
De plus, cela est relativement simple. En effet, pour la face extérieur de votre véranda, optez pour un nettoyage à haute pression. Si vous souhaitez éliminer toute trace d’eau, il vous faudra essuyer le vitrage avec du papier. En intérieur, vous devez utiliser un produit doux et neutre. La meilleure solution étant de mélanger quelques gouttes de liquide vaisselle à de l’eau tiède. Ce produit peut alors être appliqué sur vos surfaces en plexiglass avec un chiffon doux, avant de rincer à l’eau claire et sécher avec un chiffon doux ou une peau de chamois.