Cultiver ses légumes en intérieur grâce à LG ?
Cultiver ses fruits et légumes chez soi sans avoir un jardin, ça sera désormais possible grâce au nouveau dispositif de jardinage développé par le géant sud-coréen LG. En effet la marque a dévoilé lors du salon CES 2020 un appareil qui n’a rien d’étonnant par rapport à ses courbes aux allures d’un grand réfrigérateur américain, mais qui va surement révolutionner le monde du jardinage. Oui, dorénavant il sera possible de planter des carottes, des tomates et toutes sortes de légumes et fruits dans sa propre cuisine, et cela tout au long de l’année.
De l’électroménager au jardinage
En créant sa nouvelle machine baptisée “Column Garden”, LG a prouvé qu’il est bien possible d’associer technologie moderne et jardinage. Cet appareil est conçu pour permettre aux consommateurs de planter chez eux différentes variétés de plantes aromatiques sans devoir respecter les saisons. Désormais, on peut manger un bon artichaut frais en plein mois de janvier.
Pour le moment, cet appareil n’est pas encore disponible sur le marché, mais tout le monde attend déjà sa sortie avec impatience. En effet, un équipement de ce genre séduit plus d’un. C’est très pratique et économique en matière d’approvisionnement en fruits et légumes.
S’alimenter sainement grâce au “Column Garden”
Nous vivons aujourd’hui dans l’ère de la malbouffe. La grande majorité de la nourriture proposée sur le marché est soit trop grasse, soit surgelée. On mange très rarement de la nourriture fraîche et saine. Les conséquences sont déjà visibles partout : obésité, hypertension, diabète voire le cancer.
Sans doute consciente de ce danger, la marque LG a conçu le “Column Garden” afin de réapprendre aux gens la base d’une alimentation saine. En effet, planter ses propres légumes chez soi, c’est avant tout changer ses mauvaises habitudes alimentaires. Bien qu’il existe toutes sortes de légumes sur le marché, il est toujours plus agréable de manger quelque chose plantée par soi !
Le “Column Garden”, comment ça marche ?
Le “Column Garden” est en quelque sorte une version minimaliste d’une serre. Il n’est pas conçu pour une production à grande échelle, mais plutôt pour un usage domestique. Son apparence ressemble de très près à un énorme frigo aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. La différence réside au niveau des fonctionnalités, car cet appareil est destiné à planter des légumes et herbes.
Grâce à des modules flexibles, le Column Garden est capable de reproduire des conditions climatiques optimales en adaptant exactement la température à l’intérieur de l’appareil à l’heure de la journée. Autrement dit, il régule automatiquement la température à l’intérieur et peut créer des pluies artificielles.
Avec ses lumières LED, la gestion de l’eau à base de mèche et la circulation d’air forcée, les graines se transforment rapidement en ingrédients pour la préparation de délicieux plats. Le dispositif de jardinage intérieur de LG peut contenir jusqu’à 24 paquets de graines « tout-en-un », une quantité suffisante pour faire le bonheur d’une famille de quatre personnes.
Pour pouvoir utiliser le “Column Garden”, il suffit de trouver des graines « tout-en-un » sur le marché. Une application dédiée accompagne chaque graine, et l’appareil se charge du reste automatiquement, notamment :
- Le réglage de la température requise pour chaque variété de légumes ;
- La régulation de l’arrosage.
Petit rappel sur le salon CES
Le salon CES ou Consumer Electronics Show est l’un des plus importants évènements internationaux du commerce de l’électronique grand public. Il a lieu chaque année à Las Vegas et la 52e édition s’est déroulée les 7 au 10 janvier dernier.
La foire rassemble des milliers d’entreprises internationales de renom dans le secteur de l’électronique afin d’exposer leurs derniers produits au plus grand nombre. Il s’agit donc d’une plate-forme d’information et de communication sur les dernières tendances du marché en matière de produits connectés et high-tech.
Images : usinenouvelle.com, ytimg.com