Comment traiter son potager écologiquement ?
L’écologie est une préoccupation forte pour tout ce qui concerne la production alimentaire. Le domaine du jardinage n’est pas en reste et les pratiques écologiques évoluent sans cesse. De nombreuses personnes se posent la question comment protéger son potager de manière naturelle. Dans cette situation, on serait tenté de recourir à une solution chimique, mais il reste des solutions naturelles très efficaces existent pour protéger votre potager.
Éradiquer les pucerons
Pour tout jardinier, les pucerons sont une grande angoisse. On les retrouve dans de nombreux végétaux et Ils peuvent endommager les légumes. C’est pour cela que vous devez vous en débarrasser rapidement en utilisant des solutions naturelles. Par exemple, vous pourrez installer dans votre jardin des coccinelles très efficaces pour lutter contre les pucerons. La variété appelée Coccinella septempunctata est recommandée pour sa capacité à protéger tous les végétaux ayant une taille de 1,5 m au maximum.
Comment lutter contre les papillons ?
Les papillons malgré leur beauté, peuvent causer des dommages à votre jardin. Pour parer à ses insectes, des pièges à phéromones sont utilisés notamment pour la mineuse qui touche principalement la tomate. Il s’agit d’une plaque collante qui attire les papillons mâles. Le piège entonnoir est un autre piège également utilisé contre les papillons. Il peut être question d’utiliser un insecticide naturel comme le Bacillus Thuringiensis. Il faudra d’abord mettre une bactérie dans de l’eau. Ensuite, une pulvérisation sur les plantes affectées devra être faite. Par exemple, pour le fraisier de votre potager, faites attention au dosage.
Lutter contre les mouches
Les mouches peuvent également affectées votre jardin, vous pourrez lutter naturellement conte les insectes. Pour cela, vous pourrez utiliser des pièges chromatiques qui vont lutter contre les insectes aériens. Vous pourrez utiliser plusieurs couleurs, dont celle orange qui permet d’éradiquer les mouches de la carotte. Ce type de protection doit être cumulé avec des pièges phéromone. Vous pourrez ainsi faire face aux insectes et protéger votre potager.
Le savon noir une solution efficace
La savoir noir est l’arme secrète des jardiniers dans le cadre de leur activité. Il comporte des propriétés fongicides, insecticides et bactéricides. On remarque son utilisation dans des mélanges pour la protection de plusieurs plantes. Le savon noir peut éradiquer des insectes comme les thrips, les cochenilles et les pucerons. Il en est de même pour les araignées rouges qui sont également néfastes. Le savon est aussi bien efficace pour les plantes robustes, les arbres que les petites plantent, ce qui montre sa grande notoriété.
Protéger votre potager des acariens
Qu’il s’agisse d’un jardin situé en extérieur ou même sous serre, il peut être envahi par les acariens qui sont également très dangereux. Une variété d’acarien appelée Aculops lycopersici cause une maladie appelée acariose bronzée sur des légumes comme la tomate, la pomme de terre, l’aubergine, etc. Pour éradiquer ces agresseurs, vous pourrez opter pour le Phytoseiulus persimilis qui est acarien prédateur naturel. Il peut être utilisé pour protéger vos poivrons aubergine, haricots et concombres.