Comment obtenir la plus belle pelouse possible ?
Les beaux jours arrivent et vous n’avez pas encore la pelouse de vos rêves ? Ce n’est pas grave, il n’est pas trop tard pour essayer de prendre du temps pour peaufiner tout ça ou pour une mieux préparer la saison prochaine.
Parfois, nous nous demandons ce que nous pouvons faire pour améliorer l’état de notre gazon et obtenir une herbe aussi verte que celle du voisin. Voici quelques conseils :
Bien tondre la pelouse
C’est peut-être un conseil simple, mais pour avoir une belle pelouse, vous devez employer dans un premier temps, les bons outils : à commencer par la tondeuse.
Afin d’obtenir un beau gazon à l’anglaise, vous devez acheter une tondeuse hélicoïdale ! La tondeuse manuelle est équipée d’un système de lames hélicoïdales qui permettent de couper délicatement les brins d’herbe au lieu de les arracher comme peuvent le faire les tondeuses thermiques. Parfois le beauté d’un gazon peut se jouer à des détails et nous pensons que ce système rotatif est incontournable pour obtenir la perfection.
Au-delà du choix de la tondeuse, vous devez faire attention à la hauteur de votre tonte. Dans l’idéal, vous devez tondre une à deux fois par semaine afin d’aérer et revigorer la pelouse. En été, lorsqu’il fait très chaud, éviter de couper trop court car votre pelouse risque de souffrir de la chaleur et jaunir.
Scarifier la pelouse
La scarification est un passage obligatoire pour tout jardinier qui souhaite bien entretenir son gazon. Avec les réglementations sur l’entretien avec des produits phytosanitaires, le scarificateur permet de redonner vie à votre pelouse. La scarification peut se faire une à deux fois par an avec comme objectif d’envelopper la couche qui bloque l’arrivée d’eau dans votre pelouse.
Fertiliser la pelouse
Nous avons tous envie que la pelouse pousse rapidement et pour cela, une seule solution : la fertilisation de votre terrain. Vous pouvez opter pour de l’engrais chimique ou de l’engrais bio en fonction de vos envies. Dans tous les cas, évitez d’en mettre trop.
En effet, une sur utilisation peut conduire à la dévastation et faire le résultat complètement inverse. Deux conseils pour éviter de rater votre fertilisation : choisissez des engrais avec un procédé lent et toujours utiliser un petit dosage si vous ne savez pas quoi mettre. Nous conseillons entre 30 et 50g par m².
Arroser le gazon
D’avril à mai, la pelouse doit être arrosée doucement tous les jours. Si la nuit est froide, il est préférable d’arroser le matin ; sinon, si la nuit est chaude, vous choisirez d’arroser le soir. La pelouse doit être maintenue humide. Pour une pelouse parfaite, un arrosage une fois par semaine suffit.
Dans les zones très chaudes en été, arrosez fréquemment pour ne pas avoir un assèchement de la pelouse.
Éliminer les mauvaises herbes
Enfin, pour finir, passez régulièrement pour enlever les mauvaises herbes. Pour éliminer les mauvaises herbes, il existe quelques remèdes naturels comme le gros sel, l’eau de cuisson, le bicarbonate de soude et certainement le plus utilisé selon nous : le vinaigre blanc.
Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront d’obtenir un beau gazon tout vert et sans mauvaises herbes.