A la découverte de la rose éternelle !
La rose éternelle est une fleur entièrement naturelle, il ne s’agit pas d’un morceau de plastique ou autre composé chimique. La rose éternelle est une rose naturelle que l’on stabilise grâce à la lyophilisation.
La fabrication de la rose éternelle
Tenter de conserver des fleurs fraîches ne date pas d’hier, en effet, vous connaissez très certainement les herbiers qui consistent à faire sécher entre les pages d’un livre bien épais les fleurs fraîchement cueillies. Toutefois, si ce type de méthode fonctionne pour les herbes et les feuillages, elle n’est pas idéal pour les fleurs, notamment celles de grande taille comme la rose.
Aussi, si vous voulez faire sécher vos bouquets pour les conserver, la méthode la plus utilisée consiste à suspendre les fleurs tête en bas afin de laisser l’eau s’évaporer lentement. Toutefois, le produit final est très loin de la fleur fraîche.
Conserver la fraicheur
Ainsi, pour obtenir une fleur éternelle, qui garde l’aspect de la fleur fraîche, il faut tout simplement remplacer la sève, par un produit conservateur et naturel, auquel on ajoute du colorant alimentaire pour garder la couleur. Cette technique permet de stopper le processus de vieillissement et de figer le végétal.
Toutefois, même si cela semble facile en théorie, si vous désirez obtenir une rose éternelle, il faudra doser avec précision le conservateur (en général la glycérine), et le colorant. En outre, ce procédé doit avoir lui rapidement après la cueillette de la fleur et il faut garder une température et une humidité constante.
La rose éternelle est-elle vraiment éternelle ?
Les roses stabilisées permettent d’obtenir une fleur que l’on dit éternelle. Toutefois, bien que ce procédé permette à la rose de garder sa fraîcheur et d’éviter de faner, elle n’est pas réellement immortelle.
La durée moyenne d’une rose éternelle est en fait de 4 ans pour les pétales et 7 ans pour le feuillage. Durant cette période les pétales et feuilles restent souples, et la couleur ne bouge pas. Bien entendu, il existe quelques astuces pour conserver votre rose éternelle le plus longtemps possible et même au-delà des durées moyennes annoncées.
Ainsi, votre rose doit être placée dans un endroit sec, afin d’éviter tout contact avec l’humidité mais aussi éloignée des fenêtres afin de ne pas entrer en contact avec le soleil. Pour conserver une fleur brillante, enlevez régulièrement la poussière à l’aide d’un souffle doux, sans aucune chaleur. Vous pouvez vaporiser un peu de brillant à plante d’appartement sur les feuilles, mais évitez soigneusement les pétales qui sont fragiles.
Où acheter votre rose éternelle ?
Les roses éternelles et autres fleurs stabilisées peuvent être achetées dans quelques enseignes de fleuristes ou de jardineries. On trouve essentiellement des roses, mais de plus en plus, notamment sur le web, vous pouvez trouver d’autres fleurs éternelles.
Pour savoir où se procurer une rose éternelle, n’hésitez pas à consulter le site https://eternelle-rose.fr/.
Ainsi, vous pouvez créer une réelle décoration d’intérieure mêlant orchidées, dahlia, hortensia, jasmin et bien d’autres fleurs stabilisées.
Compte tenu du processus assez complexe pour obtenir une fleur éternelle, ces dernières sont plus coûteuses que les fleurs fraîches. Si vous souhaitez vous essayer à la stabilisation, vous pouvez aussi acheter des kits qui vous permettront de jouer les apprentis chimistes et de ramener vos fleurs du jardin dans votre maison !
Les avantages de la rose éternelle
La rose éternelle présente de nombreux avantages. Tout d’abord, la rose est la fleur par excellence qui peut être offerte en toutes occasions selon la couleur choisie.
De plus, bien que son prix soit plus élevé qu’une fleur fraîche, vous garderez la rose éternelle plusieurs années, contre quelques semaines seulement pour les fleurs traditionnelles. Aussi, vous réaliserez de substantielles économies sur le long terme.
En outre, la rose éternelle est d’un entretien très facile, même si vous n’avez pas la main verte ! en effet, une fois que vous avez trouvé un emplacement à l’abri de l’humidité et de la lumière directe du soleil, il vous suffira de la dépoussiérer de temps en temps.