Que pouvez-vous utiliser pour couper vos bordures efficacement ?
Le jardin est un espace important pour vos moments de détentes et de convivialité. Environnement naturel et apprivoisé, l’entretien de vos plantes et de vos arbres détermineront le plaisir que vous aurez à y passer votre temps.
Une telle attention méticuleuse pour votre jardin ne nécessite pas beaucoup de travail. Il existe des outils sophistiqués, très pratiques pour l’entretien et l’embellissement de votre jardin tout en donnant à vos lits les lignes nettes dont vous rêvez.
Comment procéder pour bien couper vos bordures ?
La première étape consiste à couper le bord. Vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage pour marquer les lignes souhaitées. Vous pouvez utiliser une coupe bordure thermique, électrique ou n’importe quel autre outil coupe bordure manuelle. Les coupes bordures thermiques ou électriques sont souvent des outils avec une lame circulaire sur roues. Il suffit tout simplement de marcher derrière l’outil car il roule facilement, coupant une ligne continue de 1 1⁄2 pouce de profondeur dans le sol.
Les roues donnent à l’outil la mobilité nécessaire pour faire de belles courbes, et vous pouvez voir clairement pendant que vous coupez, ce qui facilite l’évaluation et la révision de la ligne. Une fois que vous avez établi votre avantage, affinez-le avec une bêche, en approfondissant la coupe à 4 à 6 pouces.
Finition à la bêche
Vous devrez également couper le gazon avec la bêche. Le gazon détaché peut ensuite être retiré facilement à la main. L’objectif est de créer un bord à un angle de 90 degrés.
Comment utiliser une coupe bordure ?
Le point de discorde le plus discuté entre jardiniers du dimanche se situe entre ceux qui utilisent un coupe-bordure à fil et ceux qui n’en utilisent pas et également la direction à donner à la rotation. Tout comme une scie circulaire doit éjecter de la sciure pendant qu’elle fonctionne, un taille-bordures doit éjecter les débris de son chemin de coupe. Si votre tondeuse tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, elle éjecte également le matériau du côté gauche de l’outil et donnerait une meilleure coupe qu’avec le côté droit.
Donc, si vous vous déplacez le long d’un trottoir ou d’une clôture basse, gardez le côté droit de votre corps plus près du bord, ce qui positionne la tête de l’outil afin qu’il puisse couper et s’éjecter vers la gauche.
Si vous allez dans le sens inverse, vous éjecterez du matériau dans le chemin de coupe et cela vous risque de vous gêner pour les allés et venues. Dans ce cas, il y a accumulation de déchets de coupe le long de votre ligne de coupe, ce qui a pour conséquence d’embourber la tondeuse et rend inévitable le scalpage (coupe trop importante des brins d’herbe).