Quels sont les nouveaux moyens pour nettoyer sa piscine ?
Aujourd’hui, nettoyer sa piscine n’est plus une contrainte : il existe de nombreux appareils et outils, automatisés ou non, pour nettoyer rapidement et efficacement le bassin comme les parois de la piscine. Voici un récapitulatif de tous les moyens qui s’offrent à vous pour le nettoyage de votre piscine.
L’épuisette
L’épuisette est l’un des outils les plus basiques mais aussi l’un des plus efficaces pour nettoyer sa piscine à la surface et en profondeur.
Pour enlever les saletés qui flottent à la surface de l’eau, comme les feuilles mortes, les insectes ou les plumes d’oiseau, on utilisera une épuisette de surface. Pour enlever les saletés qui se sont déposées au fond du bassin, comme les cailloux, les jouets d’enfant ou les objets en plastique, on utilisera une épuisette de fond. L’épuisette de fond dispose d’un filet profond qui vous permettra d’aller attraper les objets et saletés, aussi profondes soient-elles.
On conseille d’utiliser quotidiennement l’épuisette pour éviter que le skimmer ou le filtre ne finisse par se boucher.
Le robot nettoyeur piscine
Le robot piscine est un appareil très pratique pour nettoyer sa piscine sans avoir à lever le petit doigt ! On trouve trois types de robots nettoyeurs pour piscine :
- Le robot automatique
- Le robot électrique
- Le robot télécommandé
Le robot automatique est très pratique car il permet de nettoyer votre bassin tout seul, sans que vous ayez besoin d’intervenir. Il vous suffit de le programmer et de le mettre dans l’eau, et grâce à des capteurs, le robot va nettoyer tout votre bassin de manière uniforme avec l’aide de brosses. Les modèles de robots piscine hydrauliques à aspiration peuvent nettoyer à la fois le bassin et les parois, mais aussi les lignes d’eau et les escaliers. Le robot peut fonctionner sur batterie ou sur secteur ; et son filtre devra être vidé après chaque cycle.
Les robots télécommandés et électriques sont aussi très pratiques puisque vous pouvez les programmer en amont et les commander à distance. N’hésitez pas à vous aider de comparatifs pour choisir le meilleur robot de piscine.
Le balai de piscine
Le balai de piscine est une alternative au robot nettoyeur piscine. Ce balai se présente sous la forme d’un balai à manche télescopique, à brosse ou sur roulettes, et avec différentes formes de tête (carrée, rectangulaire, ovale). Le modèle sera à choisir en fonction de la forme et du revêtement de votre piscine. Sur la plupart des balais de piscine, vous pouvez insérer un tuyau pour les transformer en aspirateurs manuels, et les brancher sur la prise balai.
Le balai est moins pratique que le robot piscine car vous devez le manier vous-même. Toutefois, il est efficace pour nettoyer les petites impuretés, comme les particules de poussière ou les petits insectes.
La brosse
La brosse permet de nettoyer efficacement les parois et le fond de votre piscine, notamment si vous avez une piscine avec revêtement mosaïque ou carrelage, et que les impuretés s’incrustent régulièrement entre les carreaux. Avec une brosse, vous pouvez faire partir les dépôts graisseux dus notamment à la crème solaire, les dépôts calcaires, et décoller les saletés qui se sont accroché au bassin. Ce nettoyage vous permettra d’éviter la formation d’algues de manière naturelle, sans désinfectant. Vous pourrez également utiliser votre brosse pour nettoyer les lignes d’eau, les buses et le skimmer.
Le floculant
Le floculant piscine est un produit qui permet de nettoyer l’eau de la piscine et de lui donner une couleur translucide. C’est le produit idéal si vous constatez que l’eau de votre piscine se trouble à cause des concentrations de calcium, de fer ou de cuivre. Il va rassembler les dépôts pour former des concentrations plus grosses, susceptibles d’être filtrées par le filtre à eau de votre piscine. Il va également nettoyer le filtre et l’empêcher de se boucher avec ces dépôts de minéraux, améliorant ainsi son rendement.