Comment choisir un bon Barbecue pour votre jardin ?
Choisir son barbecue pour son jardin dépend de plusieurs paramètres relatifs à vos besoins et à vos exigences en matière de sécurité. Du fait qu’il sera en plein air dans votre jardin, le matériau choisi de même que la source d’alimentation énergétique devront être prise en compte.
Chaque choix a ses avantages et ses limites qu’il nous conviendra d’exposer dans la suite de cette présentation.
Quelle source d’énergie ?
La source d’énergie utilisée est un élément clé dans le choix de votre barbecue de jardin. Il faudra prendre en compte l’accessibilité du système d’installation énergétique globale de votre maison. Si vous souhaitez une source d’énergie différente voir comment l’alimentation sera possible. Le barbecue à charbon est sans doute le meilleur choix pour ceux qui aiment les piques niques en plein air, dans le jardin ou à la campagne et qui aiment le gout fumé des aliments. Son entretien est cependant plus fastidieux que les autres du fait de la fumée et qu’il faille attendre que les braises soient complètement refroidies.
Le barbecue à gaz se distingue par la facilité de son allumage par rapport au barbecue à charbon. L’utilisation et l’entretien sont instantanés. La chaleur est conditionnée par les brûleurs qui font monter la température en puissance. Ses principaux avantages sont la régulation précise de la température et la vitesse avec laquelle les cuissons se font. Grâce à cette régulation manuelle il est également possible de réduire la température pour laisser mijoter en douceur. Vous avez ainsi moins de risque de carbonisation. Vous pourrez acheter un bon barbecue à gaz grâce à ce guide.
Le barbecue électrique est par contre moins utilisé dans les jardins et plus dans les appartements et les milieux urbains. Toutefois, il existe des zones ou les barbecues classiques sont interdits pendant l’été ce qui fait que les amoureux des piques niques à la belle étoile l’utilisent dans leurs jardins. Il est caractérisé par la facilité de son utilisation et de son entretien. La plupart peuvent être nettoyés grâce à un lave-vaisselle. Lors de votre achat, il faudra veiller à ce qu’il ait une puissance nécessaire pour l’usage que vous en ferez. Pour votre jardin choisissez un modèle sur pied.
En complément à tous ces types de barbecue, les fournisseurs vous proposent la plancha qui sert à cuir les aliments à la perfection. Maintenant, elle est proposée de manière indépendante pour se substituer au barbecue à certains égards. Toutefois, en étant seule, elle est plus adaptée à l’intérieur que dans un jardin
Quel matériau ?
En plein air il faudra privilégier les barbecues en acier emmaillé qui le protège des canicules et des intempéries. Les cuves en fonte sont aussi très résistantes et peuvent être choisies pour votre barbecue de jardin. Évitez les grilles en acier chromé qui ont tendance à s’oxyder rapidement surtout s’ils sont exposés à l’air libre ou utilisés fréquemment. Choisissez plutôt l’acier émaillé plus résistant. Toutefois, elles mettent du temps à se chauffer et une fois fait, elles ont également besoin de temps pour refroidir. Mais étant donné que vous serez dans votre jardin, l’air libre vous aidera dans ce refroidissement ce qui est moins sûr pour la hausse de température.
Le couvercle
Choisissez les modèles de barbecue à couvercle pour votre jardin, si possible. Cela évite les flambées soudaines et évite que la cuisson de vos aliments cède aux caprices du vent. Sur le plan sanitaire cela évite le dépôt d’agents pathogènes dans l’air pendant que vous laissez vos aliments mijoter à l’air libre. Votre viande est plus tendre et garde son aspect fondant.
La sécurité
Veillez toujours à choisir un barbecue qui remplit les conditions optimales de sécurité et qui répond aux normes techniques. Choisissez votre modèle et vos conditions de sécurité en fonction de la structure de votre maison. Prenez en compte la présence des enfants et les installations connexes.