Tout savoir sur l’anémone hépatique
Pour composer un jardin de qualité, il est primordial de bien choisir ses plantes. Il ne faut pas oublier que certaines fleurs sont adaptées aux petites surfaces tandis que d’autres non. L’anémone fait partie des plantes que l’on souhaite généralement voir dans notre espace vert. Seulement, il existe des variantes de cette plante que l’on ne connait pas assez et qui ont pourtant un potentiel intéressant. C’est notamment le cas de l’anémone hépatique. Cette vivace provenant d’Europe fait partie des plantes idéales pour donner une bonne apparence à votre espace vert même en période hivernale. Zoom sur les spécificités de l’anémone hépatique et les petites astuces pour assurer sa culture.
Les spécificités de l’anémone hépatique
Egalement connu sous le terme Hepatica Nobilis, l’anémone hépatique est une vivace qui peut atteindre jusqu’à 15 centimètres. Elle fait partie de la famille des Renonculacées et se cultive en semis. Sa floraison se fait généralement à l’approche du printemps avant même que les feuilles n’apparaissent. Les fleurs de l’anémone hépatiques sont assez grandes car elles ont un diamètre pouvant aller jusqu’à 3cm et sont composées de 10 pétales au maximum. Elles peuvent être de couleur bleue, rose ou blanche en fonction des variétés. Ses feuilles quant à elles, peuvent mesurer entre 3 et 6 cm. Elles sont de couleur verte avec un revers plus ou moins pourpre. Il est important de mentionner que l’anémone hépatique est toxique. Il ne faut donc pas l’ingérer sous peine de voir apparaître des effets indésirables.
Comment obtenir de jolies anémones hépatiques ?
La culture de l’anémone hépatique est plus ou moins simple. Il vous suffit de bien connaître les consignes dédiées à cet effet pour mieux mettre en valeur son cette plante. Toutefois si vous n’avez pas la main très verte, il faudra prendre certaines précautions. Cela vous permettra d’obtenir de jolies plantes pour votre espace vert mais aussi d’assurer que la culture se fasse dans les bonnes conditions.
Quand faut-il la planter ?
Pour que votre anémone hépatique pousse correctement, il faudra réaliser le semis durant la période automnale. Cette période précède le froid hivernale, ce qui donne la possibilité aux germes de n’apparaître qu’au printemps. Il ne faut pas oublier que la culture de cette plante peut également se faire par les fourmis. Pour éviter que cela ne se produise, il faudra veiller à retirer les graines de son pied dès qu’elles commencent à se détacher. Une fois que les touffes apparaitront, vous pourrez procéder à la division au printemps tout en veillant à respecter la reprise. Enfin, il y a l’étape de plantation à proprement parler qui se fait également au printemps ou à l’automne. Il faudra prendre pour précaution de réaliser les plants à 5pieds/m².
Les précautions de culture
La culture de l’anémone hépatique n’est pas aussi compliquée que ce que l’on peut penser. Il suffit de respecter certaines conditions pour que la pousse se développe correctement. Cela implique notamment d’arroser la plante fréquemment après plantation pour que la reprise se fasse de la bonne manière. Elle devra être mise en terra dans des zones plus ou moins ombragées telles que sous des arbustes ou dans un sous bois clair. Pensez également à protéger les jeunes pousses de certains insectes. Elles sont le plus souvent attaquées par les limaces et les escargots.
Les associations intéressantes
Comme il s’agit d’une vivace, l’anémone hépatique peut être associée à d’autres plante de la même nature. Vous pouvez également l’harmoniser avec d’autres plantes dites « Hepatica » pour un rendu plus agréable. Vous pourrez par exemple créer un espace avec plusieurs variétés d’Hepatica Nobilis. Avec des fleurs de couleurs variées, vous pourrez obtenir un rendu avec des teintes de bleues, de roses, de blanc ou même de rouge par exemple. Des espèces japonaises sont plus petites et se présentent avec des feuilles et étoiles tout aussi agréables à regarder que la variété classique. Grâce à leur rusticité, ces fleurs peuvent supporter jusqu’à -30°c. Elles ne risquent donc pas de se détériorer facilement et viendront orner votre jardin même lorsque le temps ne se prêtera plus aux floraisons.
Photos : over-blog-kiwi.com, visoflora.com
Vidéos : youtube.com