De quel matériel agricole avez-vous besoin pour démarrer une activité de maraîchage ?
Vous souhaitez vous lancer dans une activité de maraîchage, mais vous ne savez pas comment ? Il vous faudra un certain type de matériel agricole, à utiliser dans toutes vos tâches quotidiennes. La question réside de savoir quel matériel et pour quelles raisons ?
Les questions à se poser avant de démarrer une activité de maraîcher ?
Le maraîchage vous tente et vous souhaitez démarrer une activité de ce type, et pourquoi pas, espérer en vivre ? Attention, ce n’est pas une décision facile, elle entraîne des conséquences et il y a des règles à respecter.
Avant toute chose, vous devez déterminer dans quel type de production vous vous lancez ? Quel sera votre niveau de diversification ? Cette question déterminera le nombre d’hectares à cultiver et la manière de le faire (notamment le matériel qu’il vous faudra acquérir ou louer). Il faut bien veiller à avoir des matériels diversifiés, aussi diversifiés que votre production, selon vos moyens bien entendu.
Pensez bien que cette décision n’est jamais définitive et qu’il est possible d’arrêter la production d’un légume ou d’un fruit et la remplacer par un autre, afin de vous repositionner sur un nouveau marché.
Terre à exploiter et bâtiments à construire
Tout d’abord, il faut savoir que pour se lancer dans le maraîchage, un certain budget est nécessaire. Pour quelles raisons ? Déjà, pour acheter ou louer les parcelles à cultiver. A l’achat, ces terres agricoles ou futures terres agricoles, sont relativement peu chères, surtout si le terrain ne fait pas l’objet de permis de construire quelconque, mais en pratique, il faut nécessairement des bâtiments pour y stocker la production. Cependant, ces bâtiments peuvent se situer à autre endroit que celui de l’exploitation, tout dépend comment vous organiserez la logistique et le transport de vos produits.
Démarrer une production en maraîchage est plus complexe qu’une simple terre, même si c’est le point de départ. Il faut notamment penser aux bâtiments et plus encore aux matériels agricoles.
Les bâtiments
Si les bâtiments sont construits directement sur le lieu de l’exploitation alors un ou plusieurs entrepôts pour la culture maraîchère sont nécessaires. Il est nécessaire également d’avoir une ou plusieurs serres ou pépinières selon les cultures, une chambre froide, un bâtiment pour le stockage… Tout ceci nécessite un certain capital de départ, auquel il vous faut penser en amont. Essayez surtout de ne pas voir trop grand.
Les matériels pour les débutants
Le choix de votre matériel agricole dépend également du type de variétés de légumes et de fruits que vous comptez cultiver. Par exemple, les légumes à bulbes comme l’ail, nécessite une récolteuse, une machine particulièrement complexe dotée de plusieurs rangs pour la récolte. Autres type de produits, les fraises, qui sont des fruits plutôt fragiles demande une récolteuse spécifique comme ci-dessous.
Mais tout dépend du dimensionnement de votre exploitation. La dimension de votre exploitation est le critère le plus essentiel, pour savoir si il est pour vous plus rentable, de récolter à la main, ou de vous procurer une machine spécialement conçue pour la récolte. Pour limiter votre budget matériel, le matériel agricole d’occasion peut être une bonne solution comme le site agriaffaires pour y trouver tout type de véhicules motorisés moins chers pour le démarrage de votre activité.
Besoin d’un tracteur ?
Pour le maraîchage sur grandes exploitations (plusieurs hectares), il faut bien entendu un tracteur. Mais quel modèle ? Les engins de 80 CV sont importants, car ils peuvent transporter du matériel agricole. Ils sont conçus pour assurer des travaux imposants, qui prennent du temps et de l’énergie. Ceux de 70 CV sont plus petits, plutôt destinés à transporter les fruits et légumes récoltés sur des plateaux.
On peut aussi miser sur un plus petit tracteur, ceux qui n’ont pas de cabines et sont moins imposants, pour les travaux en serre ou en pépinière.
Matériel pour l’épandage
Pour les terres, du matériel pour l’épandage est nécessaire. Il sert à répartir l’engrais sur votre terre de manière plus ou moins égale. La machine à épandage peut aussi planter dans certains cas. Elle permet de gagner beaucoup de temps, surtout si vous avez beaucoup de terres et peu de personnel. Ce type d’engin est souvent équipé de capteurs GPS, qui aide à la bonne répartition de l’engrais.
On peut aussi avoir besoin d’un engin porte-outils, très utile car on peut réaliser plusieurs types de travaux grâce à lui, comme le binage dans des rangs très serrés.
Pour la vente de votre production
Un véhicule utilitaire n’est pas à proprement parler du matériel agricole, mais si vous faites de la vente directe, ce qui peut être le cas en maraîchage surtout aux débuts d’une exploitation, mais celui-ci est indispensable afin de pouvoir charger votre production et l’amener sur votre lieu de vente. Cela fonctionne aussi si vous livrez vous-même la production à un marché de gros ou un grossiste.
Si votre vente directe ne se fait que sur le lieu de l’exploitation, comme c’est parfois le cas, il vous faudra du matériel de stockage et de présentation, ainsi que du matériel de vente, comme une caisse enregistreuse.