Le Poinsettia : bien plus qu’une plante de Noël !
Le Poinsettia, de son nom scientifique Euphorbia Pulcherrima, est aussi plus connue sous le nom « d’étoile de Noël » puisque la plante est fréquemment associée à cette période de festivités hivernales.
Une journée nationale du Poinsettia a d’ailleurs été proclamée à la date du 12 décembre afin de mettre en avant cette plante à l’approche des fêtes de Noël.
Poinsettia : ses particularités et caractéristiques
Le rouge du poinsettia vient de ses bractées et non de ses fleurs, comme on pourrait le croire. En effet ces dernières situées au centre, sont de couleur jaune et peu visibles. Les feuilles de cette plante sont de couleur vert plutôt foncé. D’une longueur de 10 à 15cm, elles apparaissent sous une forme triangulaire très marquée par la pointe effilée. Sur le dessus, quelques nervures plus pâles sont observables.
Si les poinsettia commun sont de couleur rouge, certaines sélections ont permis d’obtenir des bractées de couleurs roses voire blanches. Certaines Poinsettia peuvent avoir plusieurs formes différentes :
- de formes ondulées
- ou alors marbrées
- ou tachetées.
La fleuraison du poinsettia, c’est-à-dire la période où ses bractées se colorent, est très courtes puisqu’elle ne dure que deux à quatre mois. Cela s’étale donc de la fin de l’automne jusqu’après les fêtes de fin d’années.
Poinsettia et ses quelques précautions d’usage
Le Poinsettia ne se manipule pas sans précaution pour les personnes allergiques. Les personnes allergiques ou sensibles peuvent faire des réactions à l’approche du poinsettia à cause du suc laiteux contenu à l’intérieur. En effet, la sève de la plante est toxique et il est donc préférable de l’éloigner des enfants et des animaux pour éviter toute ingestions accidentelle.
Si vous désirez placer des tiges de Poinsettia en décoration sur votre table de Noël, il faudra veiller à utiliser un couteau bien tranchant pour la découpe et il est conseillé de placer le bout de la tige au-dessus d’une flamme afin de la cautériser et d’éviter que la sève ne s’écoule.
Petite histoire de « l’étoile de Noël »
Le poinsettia est aujourd’hui la fleur associée à Noël, mais elle était utilisée depuis des siècles. En effet, au cours du XIVème siècle le peuple aztèque utilisait les pigments de cette plante pour colorer les vêtements et la sève pour faire baisser la fièvre. Trois cents ans plus tard, ce sont les prêtres franciscains installés au Mexique qui ont commencé à introduire le poinsettia dans les fêtes de la Nativité.
Au début du XIXème siècle, c’est Joël Poinsett, l’ambassadeur des Etats Unis au Mexique qui a permis à la plante de se faire connaître au-delà des frontières de l’Amérique du Sud. Et pour lui rendre hommage, le congrès américain nomma la plante poinsettia et instaura la journée nationale de la plante le 12 décembre. Cette coutume aujourd’hui très présente en France nous vient donc tout droit des Etats Unis.
Mais c’est au XXème siècle, que le poinsettia a connu une véritable popularité grâce à Paul Encke qui a commencé à produire puis à vendre cette plante en Californie. Son fils a choisi de vendre les bractées nouvellement fleuries à l’occasion des fêtes de fin d’année dans les plus prestigieuses boutiques de Los Angeles, et le succès fut au rendez-vous tel qu’on le connaît encore aujourd’hui.
Offrir un poinsettia est aujourd’hui associé à la symbolique des vœux amicaux et chaleureux. Par le passé, au temps des aztèques, il était symbole de pureté.
Originaire d’Amérique du Sud, la plante peut se cultiver sous nos latitudes, mais uniquement en intérieur car elle ne supporte pas le froid. En effet, il s’agit d’une plante tropicale vivace.
L’entretien du Poinsettia
Le poinsettia se conserve très bien à l’intérieur des maisons. Pour cela, il faut veiller à suivre quelques conseils. Ainsi, placez-le dans une pièce chauffée à 20°C environ. L’éclairage doit être suffisant mais la plante n’aime pas la lumière directe ni les courants d’air. De même, si vous souhaitez conserver la couleur des bractées un maximum de temps, éloignez le poinsettia des sources de chaleur telles que les radiateurs ou même la télévision.
La période de floraison
Durant sa période de floraison, vous devrez arroser l’étoile de Noël une fois par semaine, avec une eau qui doit être à température ambiante. Surveillez qu’il ne reste pas d’eau stagnante dans la soucoupe, et n’arrosez pas si le terreau n’est pas sec. La plante n’a pas besoin de beaucoup d’eau.
Après la période de floraison
Après la période de floraison, l’entretien du Poinsettia est différent. En effet, vous vous apercevrez du changement de période puisque les bractées seront totalement décolorées. Durant cette période diminuez les arrosages puisque la plante rentre dans une période dite « végétative ». Au milieu du mois d’avril il sera nécessaire de tailler votre poinsettia afin de stimuler sa repousse. Pour cela, coupez les tiges à 10cm de la base. Dès que les beaux jours de l’été arrivent, votre plante appréciera d’être placée en extérieur afin de faire le plein de luminosité.
A l’automne
Si vous voulez voir refleurir votre poinsettia pour les fêtes de Noël, vous devrez dès le milieu du mois de septembre offrir à la plante sa dose d’obscurité. En effet, pendant deux mois et demi, le poinsettia a besoin d’être dans le noir le plus total durant 12 heures chaque jour. Ainsi, vous pouvez la couvrir ou la placer dans un placard chaque nuit afin qu’aucune lumière ne filtre. Durant la journée, donnez-lui la lumière nécessaire mais toujours de manière indirecte.
Dès que vous voyez que les bractées se sont recolorées, reprenez l’entretien de votre poinsettia tel qu’indiqué plus haut. Car contrairement à ce que beaucoup pensent, il est possible de conserver ses poinsettias d’une année sur l’autre et de les voir refleurir si l’on respecte les conseils énoncés ci-dessus.
Que faire pour l’entretien des feuilles du Poinsettia ?
Si vous voyez que les feuilles se flétrissent et tendent à pencher vers le bas, c’est que la plante manque d’eau. Dans le cas contraire, lorsque vous avez la main trop lourde sur la quantité d’eau, les tiges auront tendance à ramollir et les feuilles à jaunir.
Pour l’arrosage de votre poinsettia, vous avez trois possibilités :
- Tout d’abord de manière classique en utilisant un arrosoir. Dans ce cas, versez 10% du volume de substrat de manière progressive en veillant à ne pas laisser l’eau dans la coupelle plus de 10 minutes.
- Vous pouvez également choisir un arrosage par immersion. Dans ce cas, remplissez le contenant (il peut tout simplement s’agir de votre évier) avec une eau à température ambiante et plongez le pot de poinsettia. Cette action aura pour effet de faire remonter des bulles à la surface. Dès que celles-ci disparaissent sortez la plante et laissez-là s’égoutter. Vous pouvez pratiquer cette technique une à deux fois par semaine.
La technique utilisée par les professionnels est l’arrosage par le bas car il a l’avantage d’être doux pour les racines. Pour le pratiquer à la maison, il vous faudra placer votre Poinsettia dans une coupelle remplie d’eau pendant environ vingt minutes ce qui laissera le temps à la plante d’absorber ce dont elle a besoin. Ce type d’arrosage nécessite d’être reproduit tous les deux jours.