Tout savoir sur la pergola bioclimatique !
La pergola bioclimatique est de plus en plus tendance ces dernières années. Moins coûteuse qu’une véranda, c’est un bon compromis pour aménager un espace de vie agréable sur sa terrasse… mais aussi faire des économies d’énergie considérables.
On vous explique ce qu’est exactement une pergola bioclimatique, comment la choisir et comment l’installer.
Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?
La pergola bioclimatique est un aménagement de jardin, que l’on peut installer sur sa terrasse mais aussi dans son jardin, dans une cour ou encore dans un patio. La pergola bioclimatique possède en générale une toiture à lames orientables, qui permettent de contrôler la quantité de soleil que l’on souhaite faire passer, mais aussi de vous protéger de la pluie et des intempéries.
On peut choisir d’adosser sa pergola bioclimatique à une des façades de sa maison, créant ainsi un espace de transition entre le dedans et le dehors : cette option permet de faire des économies d’énergie considérable en évitant les changements de température trop brusques. Mais certaines pergolas bioclimatiques sont « autoportées », c’est-à-dire qu’elles sont installées sur 4 pieds au milieu du jardin, par exemple pour protéger la piscine ou créer un coin de détente.
La pergola bioclimatique peut être très sophistiquée : certains modèles intègrent également un éclairage LED ou des instruments comme un capteur de pluie, qui leur permettent de fermer automatiquement leurs lames orientables lorsqu’il pleut pour que la pergola bioclimatique reste étanche. Certaines pergolas bioclimatiques sont également dotées de panneaux verticaux pour conserver la température intérieure et la transformer en pièce à vivre.
En général, les lattes des pergolas bioclimatiques sont en aluminium, et la structure en aluminium, fer ou bois. Seul l’aspect varie un peu plus, du mat au brillant en passant par le métallisé, piur s’adapter au style de votre maison.
Pourquoi « bioclimatique » ? Tout simplement parce que les pergolas bioclimatiques, contrairement à leurs ancêtres les pergolas classiques, ont pour principal objectif de gérer au mieux les conditions ambiante, à savoir la lumière du soleil, la température de l’air, la circulation de l’air et l’humidité. Les éléments peuvent être gérés avec un seul clic de la télécommande, qui contrôle les lames orientables.
Les avantages et inconvénients de la pergola bioclimatique
La pergola bioclimatique vous offre de nombreux avantages :
- Elle est tendance ;
- Existe de nombreux types et styles de pergolas bioclimatiques pour plaire à tout le monde ;
- Vous permet de profiter de votre terrasse toute l’année, quelle que soit la température ambiante et quelle que soit la météo ;
- résiste aux vents violents (jusqu’à 120 km/h !) ;
- Protège votre terrasse quand il pleut ou qu’il neige ;
- Dotée d’un système d’évacuation des eaux de pluie et de gouttières qui permettent d’éviter que l’eau se déverse quand vous rouvrez les lattes après une tempête ;
- Vous permettra de faire des économies d’énergie.
Mais la pergola bioclimatique possède également quelques inconvénients :
- Coûte cher ;
- Plus compliquée à installer qu’un simple store ;
- Nécessite un entretien régulier ;
- Pèse très lourd (jusqu’à 500 kg !) : votre façade doit donc être solide pour pouvoir la supporter sans dommages.
Les différents types de pergolas bioclimatiques
En toile ou à lames orientables ?
Il existe différents types de pergolas bioclimatiques. Les pergolas bioclimatiques les plus répandues sont celles qui disposent d’une toiture à lames orientables. A l’origine, les pergolas bioclimatiques favorisaient le développement des plantes grimpantes, qui assuraient elles-mêmes le rôle de régulateur de température. Aujourd’hui, ce sont les lames orientables qui jouent ce rôle. Les lames orientables, le plus souvent en aluminium, peuvent s’incliner selon vos besoins à 150 ° et vous permettront de gérer la ventilation et la température de votre pergola à l’envie.
Il existe 3 types de mécanismes pour gérer l’inclinaison des lames orientables :
- Manuelle
- A télécommande
- Automatique (les lames s’ouvrent et se ferment en fonction de la météo, par exemple elles se ferment quand il pleut)
On trouve également des pergolas toiles. Celles-ci sont équipées d’une toile technique sophistiquée (en PVC opaque et micro-perforée) qui permet de protéger du soleil mais aussi de la pluie, grâce à un système d’écoulement des eaux de pluie. La toile peut être fixe ou modulable, elle est alors rétractable pour quand vous souhaitez profiter du soleil. Les toiles rétractables sont en général motorisées et s’ouvrent soit en coulissant, soit en s’enroulant. Pour en savoir plus sur ce type d’installation pour votre jardin, vous pouvez consulter ce blog de bricolage.
Murale ou autoportée ?
Il existe deux types de structures pour une pergola bioclimatique : soit elle est murale, c’est-à-dire qu’elle est adossée en partie à une façade de votre maison et qu’elle possède donc deux piliers ; soit elle est autoportée, c’est-à-dire qu’elle tient sur 4 pieds sans appui sur votre maison.
La pergola bioclimatique autoportée sera idéale pour aménager un coin de détente dans votre jardin, ou par exemple pour protéger la piscine. Quant à la pergola bioclimatique murale, elle sera idéale pour protéger votre terrasse ou prolonger votre maison. Elle a également l’avantage de préserver l’isolation de votre maison, ce qui vous fera faire des économies d’énergie.
Les pergolas à éclairage LED
Certaines pergolas bioclimatiques intègrent un éclairage LED, que vous pouvez personnaliser en choisissant la température d’éclairage (K). Vous pourrez ainsi choisir l’ambiance de votre espace de vie : lumière bleutée, lumière tamisée, lumière directe ou diffuse, lumière blanche… L’avantage des ampoules LED est qu’elles consomment jusqu’à 30 % de moins que les ampoules classiques et qu’elles émettent très peu de chaleur, ce qui évitera d’endommager la structure de votre pergola.
Pour quelle étanchéité ?
La pergola bioclimatique vous protège du soleil, mais pas seulement ! En cas de pluie, elle sera tout à fait étanche. Si elle dispose d’un capteur de pluie, les lames orientables se fermeront toutes seules. La pluie est récupérée et évacuée via des gouttières pour éviter que l’eau se déverse quand vous rouvrez les lames !
Pour que votre pergola bioclimatique soit parfaitement étanche, il faudra vous orienter vers un modèle en aluminium extrudé. Vous pouvez également ajouter des joints d’étanchéité aux lames orientables.
A noter que pour les pergolas toiles, il faudra privilégier les toiles en PVC pleines, si possible inclinées.
L’aspect légal
La question que l’on peut se poser est la suivante : a-t-on besoin d’un permis de construire pour installer une pergola bioclimatique dans son jardin ? Il y a deux situations :
- Vous souhaitez installer une pergola autoportée : il faudra demander un permis de construire au-delà de 20 m²
- Vous souhaitez installer une pergola murale : il faudra demander un permis de construire au-delà de 40 m²
En dessous, il faudra simplement faire une déclaration préalable de travaux, au maximum 1 mois avant les travaux le temps que l’administration vérifie que votre construction respecte la règlementation.
Autre règle importante : vous devez respecter une distance de 3 mètres minimum entre votre pergola bioclimatique et le mur de votre voisin.
Comment se passe l’installation ?
Une fois cela en tête, vous pourrez commencer à installer votre pergola bioclimatique. Voici votre checklist pour vous assurer que le terrain est propice à l’installation d’une pergola :
- Installez votre pergola murale de préférence sur la façade sud de votre maison
- Le sol sur lequel seront fixés les poteaux de la pergola doit être plat et stable
- Faites appel à un professionnel pour assurer la qualité du travail mais aussi bénéficier des assurances et aides financières
En fonction du degré de sophistication de votre pergola, comptez 24 h à 48 h pour poser la pergola bioclimatique, sans compter le temps de pose d’une base en béton pour assurer la stabilité des pieds, qui pourra être réalisée par le même prestataire ou par un maçon.
Entretenir votre installation
La pergola bioclimatique ne demande pas un entretien trop fastidieux. Il vous suffira de nettoyer les lames orientables, la structure et les gouttières à l’eau et au savon, à l’aide d’une éponge non abrasive ou d’un chiffon doux, puis de rincer à l’eau claire avant de sécher à l’aide d’un chiffon microfibre. La fréquence de nettoyage est de deux fois par an en moyenne (à ajuster en fonction des intempéries et des saisons).
Pour nettoyer une pergola toile avec toile PVC, il faudra vous munir d’un jet d’eau (faible pression) et d’un balais brosse doux, et nettoyer à l’eau savonneuse en rinçant bien. Pensez aussi à enlever les feuilles mortes régulièrement, notamment si elles sont dans les gouttières et pourraient les obstruer.
Pergola bioclimatique ou véranda ?
La pergola bioclimatique et la véranda ont à peu près la même fonction : le choix peut donc être difficile entre les deux.
Outre le fait qu’elle soit pratiquement toujours vitrée, la véranda diffère de la pergola par le fait qu’elle est considérée légalement comme un agrandissement de votre maison : vous devrez donc obligatoirement effectuer une déclaration de travaux (ce qui reste facultatif pour la pergola) et demander un permis de construire au-delà de 20 m². De plus, comme elle augmente votre surface habitable, votre taxe foncière augmente en conséquence.
Plus modulaire que la véranda et donc plus personnalisable, la pergola bioclimatique peut être une bonne option pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer de démarches administratives trop lourdes et de travaux trop longs. De plus, elle est moins chère qu’une véranda !
Quel est le prix d’une pergola bioclimatique ?
Le coût d’une pergola bioclimatique va varier en fonction de plusieurs facteurs :
- La surface
- Les équipements (éclairage LED, capteur de pluie, etc.)
- Les matériaux (aluminium, bois, etc.)
En moyenne, on estime le coût d’une pergola bioclimatique entre 500 et 900 € / m². Toutefois, il est possible de trouver des pergolas bioclimatiques moins cher en les achetant en kit (entre 350 et 500 € / m²). Pour vous donner un ordre d’idée, les pergolas bioclimatiques font en moyenne 25 m², ce qui fait un coût de 12 000 à 24 000 €.
Inspiration : quelques exemples d’installations pour votre maison
Alors, convaincus par la pergola bioclimatique ? Voici quelques exemples d’installations originales pour vous inspirer :
- Une pergola mixte, à mi-chemin entre véranda et pergola bioclimatique, qui peut s’ouvrir ou se fermer à volonté sur les côtés (pour les indécis)
- Une pergola autoportée au style naturel et épuré, qui s’intègre parfaitement au paysage
- Une pergola bioclimatique en porte-à-faux sur votre terrasse qui sert également de pare-soleil en été
Maintenant, à vous de trouver la vôtre !