Le Gabion : la bonne idée pour aménager votre jardin ?
Le gabion est un terme datant du XVIème siècle qui provient de l’italien « gabbia » qui signifie cage. Selon la définition première il s’agit d’une cage faite de branchages tressés ou de grillage et destinée à être remplie de terre et autres matériaux pour servir de protection. C’était un système utilisé à l’origine par les militaires pour former des barricades et arrêter les balles. Les gabions pouvaient alors être réalisés en osier.
Formes actuelles des gabions
A présent, les gabions servent plus souvent à des aménagements paysagers, hydrauliques ou urbains qu’à former des barricades. Pour s’adapter à la multitude de besoins, des formes et des structures variées ont été développées et sont proposées à l’achat par différents fabricants spécialisés ou par des enseignes de bricolage destinées aux particuliers. Voici une liste non exhaustive des différentes formes disponibles :
- Le gabion boîte est une cage le plus souvent de base rectangulaire en partie assemblés en usine. Les utilisations sont très nombreuses et détaillées par la suite. Les versions en mailles tissées hexagonales sont souples et déformables.
- Le gabion matelas est un gabion très large mais de faible épaisseur, renforcé par des portions de grillage intercalaires.
- Le gabion tubulaire est un rouleau de pierre souple servant principalement à la protection des berges. Ses petites mailles permettent le remplissage par des pierres de faible granulométrie. Il constitue rapidement un refuge de biodiversité. Dans le même principe il existe des gabions sacs.
Usages professionnels des gabions
Les formes très variées des gabions permettent de les employer dans de nombreux domaines du génie civil, de l’urbanisme de l’aménagement paysager. Ils représentent souvent une solution moins coûteuse et relativement facile à mettre en œuvre.
Murs en gabions
Grâce à leur solidité on utilise souvent les gabions pour monter des murs de soutènement, des murs de clôture, des escaliers, des palissades, etc. Des entreprises sont spécialisées dans la pose de murs en gabions et disposent des engins nécessaires aux opérations de terrassement, assemblage et remplissage. Les ouvrages réalisés peuvent être particulièrement grands et le côté modulaire des gabions permet de les agrandir ou de les réduire en fonction de l’évolution des besoins, sans pour autant endommager la réalisation précédente.
Aménagements hydrauliques
La structure des gabions, grâce à ses interstices, leur permet d’être facilement colonisés par la flore et la faune et d’être relativement rapidement cachés par la végétation. Ils s’intègrent ainsi bien dans le paysage et conviennent à des aménagements dans les milieux naturels.
Dans les cours d’eau aménagés, pour protéger les berges de l’érosion et soutenir les berges abruptes, des murs de gabions boîtes sont disposés longitudinalement en escaliers.
Leur grande perméabilité permet de contrôler la montée des eaux et donc de protéger contre les inondations. Leur souplesse permet de résister aux fortes pressions.
Les berges de plus faible inclinaison peuvent être protégées par des gabions matelas.
Les gabions sacs servent à la réalisation de digues :
Les gabions se retrouvent aussi dans la réalisation d’ouvrages transversaux de type barrages qui servent à changer la direction d’un cours d’eau afin notamment de créer des retenues. Il est même possible de les imperméabiliser grâce à du mastic bitumineux.
Aménagements urbains et paysagers
Les gabions permettent de réaliser du mobilier urbain solide ainsi que des murs végétalisés qui ont de plus en plus leur place dans l’aménagement paysager urbain car ils procurent fraicheur et verdure tout en participant à la dépollution de l’air.
Les gabions représentent une solution économique avec une facilité de mise en œuvre pour la création d’écrans anti-bruit. Ils ont une bonne capacité d’absorption et s’intègrent bien dans le paysage. Pour renforcer l’effet d’écran, une couche de sable verticale, isolée par de la toile géotextile est insérée entre deux parements de gabion. En cas de nécessité des unités de gabions peuvent être rajoutées pour surélever ou rallonger un mur de gabions existant. On retrouve ce type d’ouvrage notamment en bordure de routes très passantes. On peut faire d’une pierre deux coups en végétalisant un mur anti-bruit.
Utilisation en agronomie
En agronomie, l’installation de gabions perpendiculairement au sens d’écoulement des eaux pluviales permet de stopper l’érosion des sols tout en retenant les sédiments emportés par la pluie. Ces derniers s’accumulent dans les interstices des pierres des gabions, jusqu’à former une terrasse en surface des gabions où il est alors possible réimplanter une végétation faites d’arbres ou d’arbustes, jusqu’alors impossible à maintenir à cause du phénomène d’érosion précédemment cité. Cette technique permet notamment de reverdir des zones arides où l’eau s’échapperait sans ce système ingénieux.
Mise en place de gabions par les particuliers
On trouve à acheter des kits à gabions de différents formats. Le grillage est en acier galvanisé, avec un fil de diamètre compris entre 3,5 et 4,5 mm en moyenne.
Dans le cas des gabions parallélépipédiques les mailles du grillage peuvent être carrées, 50 x 50 mm ou 100 x100 m, ou rectangulaires 50 x100 mm. Ces formats variés permettent de remplir le gabion de pierres de granulométrie variable, selon ce qui est à disposition. Il est aussi possible d’acheter des pierres pour remplir les gabions. L’assemblage des 6 côtés du gabion se fait facilement par agrafes ou spirales. Certains gabions sont même triangulaires ou sphériques, de quoi s’adapter à toutes les envies créatives.
Voici quelques idées de réalisations possibles en gabions pour les particuliers :
- Des murs de clôture, de séparation, de soutènement, des murets, des bordures droites ou courbes
- Des murs design intérieurs dans les maisons de style contemporain
- Du mobilier urbain comme des bancs
- Des jardinières : la terre est placée au centre de 4 gabions par exemple
- Des barbecues
- Des murs végétalisés, grâce à la terre qui peut s’insérer entre les pierres et grâce au grillage qui sert de support pour les plantes grimpantes. Un système d’irrigation automatique peut être inclus et camouflé dans la structure.
- Des éléments décoratifs stylisés
Le principe des gabions offre finalement une facilité de mise en œuvre et la capacité de s’adapter à presque toutes les envies et configurations de terrain. De plus ce sont des constructions solides et durables. De nombreux fabricants proposent des formes et des niveaux de solidité variés, si bien qu’il est assez aisé de trouver ce que l’on cherche. Néanmoins, les prix assez élevés peuvent constituer un frein majeur à l’acquisition de gabions préfabriqués. Heureusement, les bricoleurs astucieux pourront contourner ce problème et réaliser eux-mêmes leurs gabions de A à Z, aux dimensions voulues.
Gabion DIY
Avant de commencer la fabrication de votre gabion, faîtes un schéma précis de sa forme afin de calculer la surface de grillage nécessaire. Prenez aussi des mesures du futur emplacement du gabion pour être certain de pouvoir l’installer ensuite.
Voici la liste du matériel et des outils nécessaires :
- Grillage dont la grosseur des mailles est adaptée à la taille des pierres à insérer, en acier inoxydable/galvanisé de préférence pour une meilleure durabilité
- Disqueuse pour découper le grillage
- Fil de fer en guise de ligature des panneaux grillagés
- Pince plate pour replier le fil de fer
- Pince coupante ou tenaille pour couper le fil de fer
- Gants de protection
La fabrication est simple. Coupez les différents panneaux aux dimensions souhaitées et assemblez-les solidement avec le fil de fer en laissant une ouverture pour le remplissage. Mettez en place le gabion à l’emplacement souhaité en suivant les conseils ci-dessous, placez-y les pierres et refermez.
Installation du gabion
Il faut commencer par bien préparer le terrain pour assurer une assise stable et horizontale au muret.
Sur une couche de graviers compactés bien horizontale et plane, tracer l’emplacement des gabions. Pour cela il est plus facile d’utiliser un cordeau à tracer.
- Positionner la grille de fond parfaitement alignée sur la marque réalisée au cordeau traceur
- Installer la face arrière du gabion
- Puis les côtés et enfin la face avant
- Attention : veiller à placer les fils horizontaux du grillage à l’extérieur de l’ouvrage pour que les pierres de se coincent pas dessus
- Fixer les agrafes tous les 10 cm ou bien une spirale tout le long de chaque côté
- Fixer les tirants à l’intérieur de la cage à mi-hauteur. Ce sont eux qui permettent aux faces opposées de rester parallèles entre elles. Ils garantissent la stabilité et la rigidité de l’ensemble de la structure.
- Contrôler avec un niveau à bulle la verticalité du gabion
- Remplir les gabions. Vérifier en cours de remplissage que ce dernier est bien homogène et contrôler de nouveau l’alignement des gabions.
- Avant de refermer, vérifier que les pierres ne dépassent pas.
Si le mur en gabion s’appuie sur une butte de terre et que vous voulez empêcher celle-ci de pénétrer à l’intérieur du gabion, sans pour autant bloquer la circulation de l’air et de l’eau, vous pouvez placer un géotextile entre la terre et les gabions.
Il est possible d’ajouter un effet décoratif en installant des couches de pierres de couleurs différentes ou en remplaçant les pierres par des rondins de bois ou des galets en verre qui reflèteront joliment la lumière.